Les mammifères

Blaireau d'Amérique

Nom : Blaireau d'Amérique
Nom latin : Taxidea taxus
Situation : En voie de disparition (non réglementé) dans la province et au pays
Détails et carte géographique de répartition : Musée royal de l’Ontario  (site en anglais seulement)


 

Il y a plus de 5 000 espèces de mammifères connues à travers le monde et on en  retrouve 218 au Canada.  L’Ontario en abrite 81 espèces.

 

Environ 16 % des espèces en voie de disparition sont une préoccupation provinciale. Le couguar de l'Est est classé en voie de disparition en Ontario par la Loi sur les espèces en voie de disparition. Le blaireau d'Amérique est considéré comme en voie de disparition (mais n'est pas classé comme tel par la Loi sur les espèces en voie de disparition). Le renard gris, le carcajou, l'ours polaire et le caribou des bois sont des espèces menacées. Le campagnol sylvestre, le loup de l'Est et la taupe à queue glabre sont considérés comme des espèces préoccupantes.

 

Selon le site Situation générale des espèces au Canada (2010),  plus de la moitié (52) des espèces de mammifères de l’Ontario sont classées comme n’étant pas en danger à l’échelle provinciale. Trois espèces de mammifères (le renard gris commun, le carcajou et le blaireau d’Amérique) sont présentement classées comme étant en péril dans la province, deux autres pourraient l’être et neuf autres sont considérées critiques (espèces non menacées de disparition ou d’extinction immédiate, mais qui ont besoin d’une attention et d’une protection particulières afin de prévenir le danger). Sept espèces sont exotiques, c’est-à-dire, qu’elles proviennent d'ailleurs. Dans de nombreux cas, elles sont associées aux bâtiments ou aux zones agricoles (p. ex., la souris domestique, le rat de Norvège et le lièvre à cape). Sur le site Situation générale des espèces au Canada (2010), on qualifie d’« exotiques » les espèces déplacées au-delà de leur aire naturelle en raison d’activités humaines. À l’échelle de la province, on utilise l’expression « espèces envahissantes (ou expansives) » pour décrire des espèces dont l’introduction et la prolifération menacent l’environnement, l’économie ou la société, y compris la santé humaine.

La principale menace pour les mammifères terrestres provient des changements et de la perte d’un habitat convenable. Parmi les autres facteurs auxquels on peut attribuer la perte ou le déclin de la population de certaines espèces, mentionnons les contaminants environnementaux et, dans certains cas, le fait qu’elles soient trop chassées.

 

Pour plus d’informations sur les mammifères, consultez la liste des espèces sur le site du Centre national d'information sur le patrimoine. (Site en anglais seulement).

 

Pour plus d’informations sur les espèces en péril et leur état actuel, consultez le site de la Liste des espèces en péril  en Ontario (EEPEO) et le site du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

 

 

 

Photographie
Ron Rideout