Le paysage écologique de l’Ontario

Les écosystèmes peuvent être très petits, comme un étang ou un pré, ou très vastes, comme les basses terres de la baie d’Hudson, qui couvrent environ un quart de la superficie de l’Ontario. Une bonne façon de les comprendre consiste à les décrire selon des échelles différentes. Il peut exister de petits écosystèmes nichés dans de plus grands.

 

  • Une écozone est une grande superficie de terre et d’eau caractérisée par un substratum rocheux dont l’origine et la chimie diffèrent de celles des régions limitrophes. Le substratum rocheux, conjointement avec les régimes climatiques continentaux à long terme, affecte les écosystèmes qui surviennent à ces endroits. Les écosystèmes résistent aux changements à court et à moyen terme. Ils obéissent à des cycles ou processus planétaires ou continentaux échelonnés sur des milliers ou des millions d’années.
  • Une écorégion est une superficie de terre et d'eau particulière nichée dans l'une des écozones de l’Ontario. On la définit en fonction d’une aire et d’un régime climatique caractéristique, dont la température, les précipitations et l’humidité. Le climat à l’intérieur d’une écorégion influence beaucoup la genèse des sols et d'autres caractéristiques de l’écosystème, les types de végétation qui y croissent et les animaux qui y vivent.
  • Un écodistrict est une superficie de terre et d’eau à l’intérieur d’une écorégion. On le définit par un ensemble de caractéristiques physiques, dont le substratum rocheux et/ou les caractéristiques géologiques de la surface et la topographie. Ces caractéristiques jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de déterminer le lien entre l'évolution des espèces et l'habitat qui se développe. Les régimes climatiques locaux, comme les chutes de neige d'effet de lac, déterminent également les écodistricts.


La classification écologique des terres (CET) est un système très utilisé en Ontario. Il détermine les zones, régions et districts écologiques de la province et classifie les plus petits écosystèmes à l’intérieur de catégories plus importantes.

 

Sélectionnez une écozone ci-dessous pour plus d’informations.

 

 

 

 

 

 

Graphique
Ministère des Richesses naturelles