Un Regard sur les Espèces de l’Ontario

La situation des espèces de l’Ontario

 

La diversité des espèces indigènes est un important indicateur de la santé du milieu environnemental de l’Ontario. Son déclin pourrait entraîner un déclin des populations des espèces, voire même leur extinction. Nous sommes chanceux de vivre dans une province riche en biodiversité, mais de plus en plus d’espèces sont menacées chaque année en raison d’une hausse de plus en plus marquée de l’activité humaine. Plus de 190 espèces sauvages de l’Ontario sont en péril. C’est plus du tiers de toutes les espèces en danger au Canada.

 

Une importante étape d’une éventuelle résolution du problème consiste en premier dans l’identification et la compréhension de sa portée. Afin de prévenir le déclin ou l’extinction d'espèces, nous devons connaître celles que nous avons, les lieux où elles se trouvent et leur situation.

 

Renard gris (Urocyon cinereoargenteus)
Renard gris (Urocyon cinereoargenteus) – l’une des espèces menacées de l’Ontario


 

Situation générale des espèces

 

Au fur et à mesure qu’augmente notre compréhension de la valeur d’écosystèmes diversifiés et sains, il devient critique que nous comprenions la situation biologique de toutes les espèces sauvages. Nous reconnaissons la nécessité d’élargir notre champ d’information de sorte à protéger nos espèces avec succès. Nous devons nous pencher sur un plus grand nombre d’espèces et prendre en considération le rôle qu’elles jouent dans l’écosystème. Accroître nos connaissances des espèces et établir leur situation crée une base à partir de laquelle il est possible de planifier, mettre en œuvre et évaluer la gestion et d’autres projets de conservation.

 

La préparation de rapports sur les espèces de l’Ontario aide à répondre aux questions fondamentales ci-dessous relativement aux espèces sauvages du Canada : quelles espèces retrouve-t-on dans telles provinces, tels territoires ou telles régions océaniques, et quelle est leur situation?

 

Pour plus d’information sur la situation d’un groupe spécifique, consultez la liste située à gauche.

 

Les espèces en péril

 

La situation de certaines espèces a de quoi préoccuper. « Espèces en péril » peut signifier toute plante ou tout animal menacé par l’extinction ou vulnérable à l’extinction. Ces espèces végétales et animales peuvent être identifiées de plusieurs façons et à diverses échelles. Certaines espèces ont été officiellement désignées, à l’échelle nationale ou provinciale, comme étant en danger et sont protégées par diverses lois, telle que la Loi sur les espèces en péril fédérale ou la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.

 

Les espèces répertoriées au palier national en vertu de Loi sur les espèces en péril découlent d’une recommandation que l’on retrouve sur le site du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Les espèces répertoriées à l’échelle de la province par le ministère des Richesses naturelles, en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition, découlent d’une recommandation que l’on retrouve sur le site du Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO). Les deux comités utilisent un ensemble de critères d’évaluation destinés à assigner les espèces à une catégorie appropriée et exigent la préparation d’un rapport détaillé sur le statut.

 

Voici les désignations des espèces en péril utilisées tant au niveau national que provincial :

 

Disparue Toute espèce sauvage qui n’existe plus dans le monde.
Disparue de l’Ontario Toute espèce indigène qui n’existe plus à l’état sauvage, mais que l’on retrouve ailleurs.
En voie de disparition* Toute espèce indigène menacée d’extinction ou de disparition.
Menacée Toute espèce indigène qui est susceptible de devenir en voie de disparition.
Préoccupante Toute espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels.

 

Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario protège les espèces en péril et coordonne des projets de récupération et de recherche avec de nombreux partenaires. Apprenez-en plus à propos des espèces en péril en visitant le site.

 

*Pour les espèces menacées en Ontario, consultez le site de la Liste des espèces en péril en Ontario (EEPO), qui contient les désignations provinciales des espèces en voie de disparition réglementées et non réglementées. Les espèces en voie de disparition réglementées figurant sur la Liste des espèces en péril en Ontario sont protégées en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. On peut envisager d’accorder le statut d’espèce réglementée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario à des espèces désignées comme en voie de disparition non réglementées figurant sur la Liste des espèces en péril en Ontario.

 

 

Photographie
JD Taylor