Annexe B: Glossaire

Remarque : Toutes les définitions sont tirées de la Stratégie de la biodiversité de l’Ontario (SBO, 2005) , sous réserve d’indication contraire.

 

  • approche de précaution — afin de protéger l’environnement, s’il y a danger de préjudice grave ou irréversible, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour différer la prise de mesures rentables afin de prévenir la dégradation de l’environnement (1992 PNUE - Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement).
  • biodiversité ou diversité biologique — variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre celles-ci ainsi que celle des écosystèmes.
  • capital naturel — ressources naturelles, environnementales et écosystémiques et terres qui produisent des biens et services au fil du temps qui sont essentiels à la santé permanente de notre environnement et de notre économie (Olewiler, 2004).
  • développement durable — développement qui répond aux besoins actuels sans nuire à la capacité des générations de répondre aux leurs.
  • écosystème — complexe dynamique de plantes, d’animaux et de micro-organismes et leur environnement non vivant qui, par leurs interactions, forment une unité fonctionnelle. Ce terme peut décrire les petites unités comme les grandes, depuis la simple goutte d’eau jusqu’à la biosphère en entier.
  • empreinte écologique — l ’empreinte écologique est la mesure de la « charge » qu’impose à la nature une population donnée. Elle représente la surface du sol nécessaire pour soutenir les niveaux actuels de consommation des ressources et de production de déchets de cette population (Wackernagel et Rees, 1996).
  • espèce clé — espèce qui a une grande incidence sur l’environnement en raison de son abondance. (Wikipedia, 2006)
  • espèce en danger de disparition — espèce menacée d’extinction ou de disparition immédiate si les facteurs qui l’affectent continuent d’agir. Il peut s’agir, entre autres, d’une espèce dont les effectifs ont été réduits à un niveau critique ou dont les habitats ont été détruits à tel point qu’elle est considérée comme en danger d’extinction immédiate.
  • services écosystémiques — services que les humains tirent des fonctions écologiques, comme la photosynthèse, la production d’oxygène, la purification de l’eau, etc.
  • espèce étrangère — plantes, animaux et micro-organismes qui ont été introduits dans des habitat hors de leur milieu naturel par accident ou délibérément. Synonymes : espèce introduite, espèce non indigène ou espèce exotique.
  • espèce en péril — plante ou animal sauvage qui est fragilisé ou menacé d’extinction ou de disparition en Ontario. On attribue une désignation aux espèces en péril (notamment, préoccupante, menacée, en voie de disparition ou disparue) pour représenter le niveau de péril.
  • utilisation durable — utilisation des éléments constitutifs de la biodiversité d’une manière et à un rythme qui n’entraînent pas leur déclin à long terme, préservant ainsi leur potentiel d’utilisation pour satisfaire aux besoins et aux aspirations des générations futures. Concerne également les utilisations consommatrices des ressources biologiques, aux fins de la Stratégie.