Que peut-on faire pour aider?

Les Ontariens doivent tous prendre des mesures concrètes afin de mettre fin à la perte de la biodiversité. Nous pouvons tous faire quelque chose pour aider :

 

En savoir plus. Savoir, c’est pouvoir. Notre pouvoir d’agir sera d’autant plus fort que nous en connaîtrons plus sur les causes, les conséquences et la prévention concernant la perte de la biodiversité. De plus, les mesures que nous prendrons seront plus efficaces et ciblées. Ce guide d’introduction n’est qu’un début. Vous trouverez plusieurs bons liens sous Ressources.

 

Le dire aux autres. Au fur et à mesure que nous en savons plus sur la biodiversité, nous devons faire savoir aux autres également que la conservation de la biodiversité mérite d’être poursuivie. Nous pouvons en discuter avec les groupes auxquels nous appartenons. Nous pouvons écrire des lettres ou des courriels aux directeurs de rédaction et à d’autres personnes d’influence.

 

Contribuer à la surveillance de la biodiversité de l’Ontario. Citoyen de la science, la surveillance des espèces et écosystèmes par les citoyens et les groupes (par exemple, Attention grenouilles) est en pleine croissance dans la province. Elle favorise la participation des personnes qui sont déjà intéressées par la nature et qui possèdent peut-être des connaissances sur celle-ci. Apprenez-en plus et faites la différence! Une bonne façon de commencer à se renseigner est de visiter le site Citoyen de la science.

 

Participer aux mesures préconisées dans la SBO. Des travaux sont en cours sur de nombreux points prioritaires. Si vous être membre d’organisations qui devraient s’associer aux mesures préconisées dans la SBO, entrez en contact avec ce groupe, incitez-le à participer et offrez votre aide. Les organisations sont représentées actuellement au sein du Conseil de la biodiversité de l’Ontario et travaillent en collaboration afin atteindre les buts et réaliser la vision formulés dans la Stratégie de la biodiversité de l’Ontario.

 

Réduire nos empreintes écologiques. Tous les jours, nous posons tous des gestes qui ont des incidences directes ou indirectes sur la biodiversité en exerçant une pression sur nos systèmes naturels.  Réduisez cette pression en :

 

  • Prenant connaissance des espèces en péril et en prenant des mesures pour protéger leurs populations ou leur habitat. Voir especesenperil.
  • En s’informant sur les espèces envahissantes, et en prenant des mesures pour limiter leur propagation. Voir www.invadingspecies.com/indexfr.cfm.
  • En créant un habitat pour les espèces sauvages sur votre propriété – faire des jardins pour les papillons ou pour les fleurs sauvages avec des plantes et des arbres indigènes, conserver les broussailles ou participer au projet de restauration d’un habitat local.
  • Le Centre de ressources pour les propriétaires fonciers fournit gratuitement aux propriétaires fonciers des notes de vulgarisation portant sur divers sujets : www.lrconline.com  (Site en anglais seulement)
  • Evitant l’utilisation des pesticides, herbicides et d’engrais chimiques.
  • Achetant dans la mesure du possible les produits alimentaires locaux.
  • Réduisant l’utilisation énergétique dans les maisons, les entreprises, les institutions et les véhicules.


D’autres conseils sur la réduction d’empreintes particulières sont donnés sur le site suivant : www.canadianliving.com  (Site en anglais seulement)

 

Influençant les politiciens. Faites savoir aux politiciens de tous les paliers de gouvernement que la conservation de la biodiversité est un enjeu important et que le gouvernement doit agir davantage à cet égard.