L’importance des connexions

Nous avons tous des connexions. Dans notre société, il est très important d’être « bien connecté ». Être connecté est essentiel dans la nature – les connexions sont la toile de la vie. Isolées, les espèces et les populations accomplissent peu de chose. Mais lorsqu’elles sont reliées entre elles, alors des changements commencent à s’opérer et les écosystèmes se mettent à fonctionner. En règle générale, les liens sont d’autant plus importants et les choses fonctionnent beaucoup mieux lorsque les espèces et populations sont diversifiées. (Tilman, 2000)

 

Alvar de prairie au printemps, plaine de Carden.

 

À certains égards, la biodiversité est une science très nouvelle, bien qu’elle ait été documentée par des années d’étude dans des domaines connexes. En réalité, le terme « biodiversité » (abrégé de l’expression « diversité biologique ») n’était pas utilisé avant 1985. Il existe encore de nombreuses incertitudes et la nature chaotique, interactive et complexe du sujet rend son étude difficile, mais certaines informations générales émergent d’un nombre grandissant de publications scientifiques :

 

  • une plus grande biodiversité accroît la productivité des colonies de plantes;
  • une plus grande biodiversité réduit l’importance relative des fluctuations de la productivité provoquées par le changement des saisons;
  • une plus grande biodiversité augmente la rétention des nutriments dans les écosystèmes;
  • une plus grande biodiversité renforce la stabilité des écosystèmes (c.-à-d. retour rapide à un équilibre);
  • les processus écosystémiques sont moins stables ou fiables à des niveaux de diversité plus faibles;
  • une plus grande biodiversité accroît la résistance aux espèces envahissantes;
  • une plus grande biodiversité augmente la résistance aux maladies
  • la suppression ou l’ajout de toute espèce peut entraîner des changements importants dans la composition et la structure des colonies. (Tilman, 2000; McCann, 2000)


Par conséquent, la biodiversité est souvent une mesure valable du mode de fonctionnement d’un écosystème et elle fait partie intégrante de l’écosystème.

 

Une façon de visualiser la stabilité de divers systèmes est de se représenter un pré ou une pelouse bien entretenue ne contenant qu’une variété de graminée. Imaginez ce que serait l’impact relatif si l’on supprimait une espèce importante dans chaque système.

 

 

 

Photographie
Wasyl Bakowsky