Pourquoi faut-il se préoccuper de la biodiversité?
- Vous faites partie de la biodiversité. Ce qui affecte les insectes, les arbres et les poissons a également une incidence sur vous – la quantité d’eau douce et propre ou la qualité de l’air que vous respirez.
- Tout est relié. La santé de la biodiversité vous affecte. Et ce que vous faites affecte la biodiversité. Dans tout ce que nous faisons, nous utilisons les ressources naturelles ou nous les rejetons dans la nature sous forme de déchets. La quantité de terres et de ressources qu’une population ou une personne utilise s’appelle une empreinte écologique. Nous pouvons agir afin de réduire nos empreintes personnelles.
- Les systèmes naturels basés sur une biodiversité saine rendent toutes sortes de services…et ce, gratuitement! Des services comme le refroidissement et le filtrage de l’air, la maîtrise des crues, la pollinisation des plantes, la lutte contre les ravageurs, l’aération du sol et la filtration et le stockage de l’eau. Ces services, appelés services écosystémiques, nous coûteraient très cher si nous devions (voire si nous pouvions) utiliser la technologie pour nous les procurer.
- Vous devrez vivre avec ce qui reste. Un proverbe d’une grande sagesse déclare ceci : « On n'hérite pas la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants. » Si vous êtes parents, quel environnement allez-vous laisser à vos enfants ? Si vous êtes un enfant, vous voudrez sans doute connaître ce dont vous hériterez de vos parents. Ce que nous faisons ou nous abstenons de faire aujourd’hui aura de grandes conséquences sur notre qualité de vie future.