Qu’est-ce que la biodiversité?

En quelques mots, la biodiversité, c’est la diversité de la vie. D’une manière plus générale, la biodiversité est ce qui nous maintient en vie.

 

La définition de la biodiversité adoptée dans la Stratégie de la biodiversité de l’Ontario (SBO) est celle utilisées dans la Stratégie canadienne de la biodiversité et dans la Convention des Nations unies sur la diversité biologique :

« Variabilité, parmi les organismes vivants provenant de toutes les sources, qu’elle soit terrestre, marine ou d’un écosystème aquatique et les complexes écologiques dont ils font partie; cette variabilité comprend la diversité entre les espèces, de même qu’entre les espèces et les écosystèmes. »

Les points clés de cette définition sont les suivants :

  • La biodiversité se situe à divers échelles – elle existe à de nombreux niveaux, p. ex. les gènes dans les populations, les populations dans les espèces, les écosystèmes dans les paysages, les paysages dans les biorégions, et ainsi de suite.
  • La biodiversité est un élément clé des écosystèmes – sans les connexions que crée la biodiversité, les écosystèmes s’effondrent.


Le premier défi à relever pour protéger la biodiversité est de comprendre ce qu’elle est et pourquoi il faut s’en préoccuper.



Photographie
Globe terrestre vert de iStockPhoto.com