Le ministère des Richesses naturelles (MRN) a un vaste éventail de programmes qui aident à protéger la biodiversité de l’Ontario. Certains de ces programmes sont pilotés par la Section de la biodiversité de la Direction de la pêche et de la faune du MRN. Chacun des programmes fournit des renseignements, des outils et des liens pour vous aider à intervenir en faveur de la protection de la biodiversité.
Programme de surveillance des espèces aquatiques envahissantes (EAE)
Les responsables du Programme de surveillance des EAE coordonnent et gèrent des programmes et projets visant à prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes dans les eaux ontariennes. Ils collaborent avec beaucoup d’organismes à des projets de sensibilisation du public et à des programmes de surveillance, de recherche et de lutte en matière d’EAE. Vous pouvez aider à combattre les EAE en apprenant comment les distinguer, quelles autorités compétentes avertir si vous en trouvez, et quelles mesures prendre pour éviter leur propagation.
Les terres humides sont reconnues en Ontario et partout dans le monde comme des aires naturelles variées et hautement productives. Le Programme de conservation des terres humides du MRN vise à répertorier, à protéger et à rétablir les terres humides en Ontario. Le personnel du Programme gère le Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario et fournit une formation et des conseils techniques sur la politique et la planification en matière de terres humides partout dans la province.
De plus, il collabore avec d’autres organismes gouvernementaux et avec des organismes non gouvernementaux à des projets de conservation des terres humides. Une des zones ciblées est le bassin des Grands Lacs, où les questions touchant les terres humides relèvent du Comité de direction du Plan d’action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs, un groupe de travail inter‑institutions.
Programme de participation communautaire à la gestion du poisson et de la faune (PPCGPF)
Le PPCGPF vous offre l’occasion de participer à des activités pratiques de gestion et de conservation du poisson et de la faune. Vous pouvez créer des projets bénévoles qui profiteront aux poissons et à la faune dans la province et qui aideront à accroître les possibilités d’activités récréatives de plein air. Le MRN fournit de l’aide financière, des compétences et du matériel pour réaliser des projets approuvés du PPCGPF.
Programme d’encouragement fiscal pour les terres protégées (PEFTP)
Le Programme d’encouragement fiscal pour les terres protégées est un programme d’engagement volontaire des propriétaires fonciers privés pour protéger les caractéristiques importantes et les espèces rares sur leurs terres, en contrepartie d’un allègement de l’impôt foncier. Il vise à reconnaître, à encourager et à soutenir l’intendance privée à long terme des terres protégées importantes de l’Ontario.
Programme ontarien d'encouragement fiscal pour les forêts aménagées (PEFFA)
Le Programme ontarien d'encouragement fiscal pour les forêts aménagées (PEFFA) est un programme volontaire administré par le MRN pour offrir un allègement fiscal aux propriétaires fonciers qui acceptent de conserver et de gérer activement leur forêt. Dans le cadre du PEFFA, les propriétaires participants obtiennent une évaluation et la classification de leur propriété à titre de forêt aménagée ainsi qu'un allègement fiscal de 25 pour cent du taux de taxation municipal établi pour les propriétés résidentielles.
Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) (Site en anglais seulement)
Le CIPN rassemble, tient à jour et fournit des renseignements sur les aires et les espèces rares, menacées et en voie de disparition en Ontario. Ces renseignements sont conservés dans une base de données, dans des fichiers cartographiques et dans une bibliothèque. Ils sont accessibles pour des besoins de conservation et d’aménagement des terres et de gestion des parcs, et pour mener à bien des programmes de protection de la biodiversité. Le CIPN assure aussi la surveillance des espèces et des aires et communautés écologiques, afin d’aider les organismes publics et privés de protection de la nature à mener leurs activités de conservation de la biodiversité.
Programme sur les espèces en péril
Avec l’adoption de sa Loi sur les espèces en voie de disparition (2007), l’Ontario est devenu un chef de file en Amérique du Nord dans la protection et le rétablissement des espèces en péril. Cette nouvelle loi suit une approche centrée sur « l’intendance d’abord » pour protéger les espèces et leurs habitats.
Le MRN collabore avec de nombreux partenaires à l’échelon local, provincial et national pour protéger et rétablir les espèces en péril. Leur protection et rétablissement est la responsabilité de tous. Des particuliers et des groupes peuvent demander du financement du Fonds d’intendance des espèces en péril de l’Ontario pour réaliser des projets et des activités de protection et de rétablissement des espèces en péril. Ce fonds de 18 millions de dollars sera disponible de 2007 à 2011, soit pendant quatre ans.
Plan conjoint des habitats de l’Est
Le Plan conjoint des habitats de l’est de l’Ontario (PCHEO) est le fruit d’un partenariat créé en 1986 pour mettre en œuvre les programmes provinciaux du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, qui est axé sur la protection de la sauvagine et de l’écosystème de leurs habitats des terres humides.
En 1999, la mission du PCHEO a été élargie à la conservation de tous les oiseaux et de leurs habitats. Les partenaires collaborent pour :
Interdiction d'utiliser des pesticides à des fins esthétiques en Ontario - Ce qu'il faut savoir pour protéger les ressources naturelles
Le règlement interdisant l'utilisation de pesticides à des fins esthétiques entre en vigueur le 22 avril 2009. Les règles sont expliquées en détail dans le Règlement de l'Ontario 63/09 pris en application de la Loi sur les pesticides.
Il s'agit d'un règlement provincial. Il remplace donc les règlements municipaux relatifs aux pesticides et crée un même ensemble de règles pour toute la province. Certaines exceptions sont toutefois prévues (santé et sûreté publiques, travaux scientifiques, foresterie et protection des ressources naturelles), mais il faut que certaines conditions soient observées.