Le territoire de l’Ontario est énorme, en fait un peu plus gros que la France, l’Allemagne, la Belgique, la Hollande, le Danemark et la Suisse réunis! On trouve en Ontario des conditions climatiques et des formes de relief qui subviennent aux besoins d’un vaste éventail d’écosystèmes : des forêts tempérées à feuilles caduques, des pâturages, de vastes forêts de conifères, des terres humides et la toundra stérile des basses terres de la baie d'Hudson. L’Ontario abrite une riche diversité d’espèces végétales et animales, ainsi que des formes de vie moins connues, comme des champignons et des bactéries.
![]() |
| La province de l’Ontario. |
|
L’Ontario jouit d’une abondance d’eau et d’écosystèmes aquatiques. Environ 15 p. cent de son territoire est composé d’eau libre, allant de petits ruisseaux et étangs à de grosses rivières et aux Grands Lacs. En outre, les terres humides, qui figurent parmi ses écosystèmes les plus biologiquement riches, couvrent près d’un quart de son territoire. On trouve davantage de terres humides dans le Nord de l’Ontario que nulle part ailleurs au Canada. |
La biodiversité désigne la diversité de la vie, tel qu’elle s’exprime par les gènes, les espèces et les écosystèmes qui sont également façonnés par les processus écologiques et évolutifs. |
La diversité biologique de l’Ontario est favorisée par un autre facteur : la province compte de vastes étendues d’espaces naturels éloignés. L’Ontario a donc la possibilité de préserver sa biodiversité actuelle et de prévenir la disparition d’espèces et d’écosystèmes.
Explorez la biodiversité de l’Ontario – Choisissez l’un des liens suivants pour en apprendre plus sur la biodiversité de l’Ontario.
Graphique
Carte géographique modifiée du Canada de iStockPhoto.com