Comment nous en sommes arrivés là

conventions et stratégies portant sur la biodiversité

 

Actions internationales

 

Le Canada a été l’un des nombreux pays à signer la Convention des Nations-Unies sur la diversité biologique (1992), un document qui offre des directives mondiales en matière de politiques sur la biodiversité. Elle est consacrée à protéger la biodiversité mondiale et favorise l’utilisation durable et le partage équitable de l’ensemble des ressources biologiques.  La Convention énonce les objectifs, les politiques et les obligations générales nécessaires à la protection de la biodiversité. En vertu de la Convention, tous les pays sont responsables d’atteindre les objectifs de la Convention. Nous ne pouvons y parvenir que si nous y collaborons tous.

 

La dixième réunion de la Conférence des parties (CP) a eu lieu à Nagoya, au Japon, du 18 au 29 octobre 2010. Trois objectifs y ont été concrétisés : l'adoption du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 et des Objectifs d'Aichi pour la biodiversité; l'adoption d'une stratégie de mobilisation des ressources, afin d'accroître de façon substantielle les moyens officiels d'aide publique déployés pour soutenir la biodiversité; l'adoption d'un nouveau protocole international sur l'accès et le partage des avantages issus de l'utilisation des ressources génétiques de la planète.

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la Convention des Nations-Unies sur la diversité biologique, consultez l’adresse suivante : http://www.cbd.int/.

 

Actions nationales

 

La Stratégie canadienne de la biodiversité (SCB) a été élaborée en 1995 en réponse à la Convention des Nations-Unies sur la diversité biologique (1992). La stratégie présente les mesures nécessaires pour répondre aux obligations de la Convention, améliorer la coordination des efforts nationaux visant à protéger la biodiversité et utiliser les ressources biologiques de façons durables.

 

La SCB reconnaît les responsabilités constitutionnelles et législatives existantes relativement à la biodiversité au Canada. Elle souligne l’importance de la collaboration intergouvernementale en vue d’instaurer les conditions stratégiques, administratives et de recherche nécessaires pour faire progresser la cause de la gestion écologique.

 

De plus, le Bureau de la Convention sur la biodiversité d’Environnement Canada maintient le Réseau canadien d’information sur la biodiversité (RCIB). Ce réseau couvre les nouveaux développements réalisés en vertu de la Convention des NU sur la diversité biologique. Il fournit également des renseignements sur la mise en œuvre de la Convention au Canada par l’intermédiaire de la Stratégie canadienne de la biodiversité.

 

Les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral se sont engagés, en collaboration avec les intervenants et le public, à mettre en œuvre les objectifs et les directives de la Stratégie canadienne de la biodiversité. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet d’activités nationales, le Réseau canadien d’information sur la biodiversité et de la Stratégie canadienne de la biodiversité, consultez l’adresse suivante : http://www.biodivcanada.ca.

 

Actions provinciales (Ontario)

 

La Stratégie de la biodiversité de l’Ontario, 2011 (SBO) a été élaborée en 2011 afin d’appuyer et de compléter la vision canadienne de la protection de la biodiversité telle qu’énoncée dans la Stratégie canadienne de la biodiversité. La Stratégie vise à protéger la vaste variété de végétaux, d’animaux, d’oiseaux, de poissons et d’insectes de l’Ontario, de même que les forêts, les terres humides, les lacs et les rivières qu’ils habitent. L’Ontario prend actuellement des mesures dans le but de s’assurer que la biodiversité continuera à enrichir nos vies et à nous donner de l’air et de l’eau propres, de même que la nourriture, la fibre, les médicaments et autres biens biologiques dont nous avons besoin pour survivre.

 

La Stratégie de la biodiversité de l'Ontario a été élaborée par le Conseil de la biodiversité de l'Ontario, un organe composé de bénévoles issus de groupes de défense de l'environnement et de protection de la nature, de gouvernements, de milieux universitaires, d'organismes autochtones et de l'industrie. La mise en œuvre de la stratégie est conçue de manière à obtenir l’engagement des parties susmentionnées et à inspirer les gens de toute la province à appuyer les objectifs de la stratégie en les mettant personnellement en œuvre.