Avant que les Européens ne s’y établissent, le sud de l’Ontario était recouvert de deux millions d’hectares de terres humides. Plus de 75 p. 100 de ces terres ont été détruites. Dans certaines parties du sud de l’Ontario, plus de 90 p. 100 de la superficie originale de ces terres ont disparu. C’est l’un des taux les plus élevés de perte de terres humides jamais enregistrés au monde.

Le Projet de remise en état des drains des terres humides représente un effort
concerté du ministère des Richesses naturelles, du Norfolk County et d’autres
partenaires importants. L’objectif général du projet est de parvenir à un équilibre
entre les avantages apportés par les projets de drainage municipaux et les
fonctions de purification, de stockage et d’émergence de l’eau des terres humides.
Les gouvernements et les organismes non gouvernementaux s’emploient à restaurer les ressources en terres humides qui restent, afin de les protéger. Grâce aux activités d’intendance exercées par des organismes appartenant au Réseau d’intendance de l’Ontario (RIO)ou participant au Plan conjoint des habitats de l’Est en Ontario(PCHEO), de nombreux projets de restauration de terres humides ont été menés à bien.
![]() |
![]() |
|
|
Un brigadier d’intendance environnementale de l’Ontario plante des sagittaires dans une terre humide en cours de restauration. |
Les participants à l’atelier apprennent à utiliser les installations de régularisation des eaux dans une terre humide nouvellement créée. (Photo: Becky Lidster) |
Le ministère des Richesses naturelles (MRN) offre un cours de formation à la restauration des terres humides des régions tempérées (Temperate Wetland Restoration Training Course ou TWRTC). Les personnes qui terminent ce cours d’initiation avec succès peuvent passer au cours de niveau deux, qui porte sur la réalisation de véritables projets de restauration de terres humides. Pour plus d’information consultez le siteWeb sur le TWRTC (site en anglais seulement).

