Le ministère des Richesses naturelles (MRN) entretient le Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario (SETHO) afin de fournir une méthode d’évaluation cohérente des fonctions des terres humides et de leur valeur pour la société. Le SETHO permet à la province de classer la valeur relative des terres humides à des fins de planification de l’utilisation des terres.

Évaluateurs des terres humides répertoriant les plantes qui poussent au
cœur d’une tourbière haute (Photo: Anne Yagi)
Les guides du SETHO du ministère sont des documents d’orientation technique qui permettent d’évaluer avec précision la valeur des terres humides et de les comparer, selon des critères scientifiques.
Le Système d’évaluation des terres humides du Sud de l’Ontario est utilisé pour évaluer toutes les terres humides situées dans les écorégions 6 et 7 .
- Guide du SETHO du Sud de l’Ontario Cette publication spécialisé n’est pas disponible qu’en anglais PDF 13Mo
Le Système d’évaluation des terres humidesdu Nord de l’Ontario est utilisé pour évaluer toutes les terres humides situées dans les écorégions 2, 3, 4 et 5).
- Guide du SETHO du Nord de l’Ontario Cette publication spécialisé n’est pas disponible qu’en anglais PDF 13Mo
- Sommaire - Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario PDF 16K0
Cette publication hautement spécialisée Ontario Wetland Evaluation System: Northern Manual & Southern Manual n’est disponible qu’en Anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec Brian Potter 705 755 1917 au ministère des Richesses naturelles.
Cours de formation au SETHO du MRN
Le ministère des Richesses naturelles (MRN) offre régulièrement des cours de formation à l’utilisation du Système d’évaluation des terres humides de l’Ontario (SETHO). Cette formation est obligatoire pour toute personne menant, révisant et approuvant les évaluations des terres humides, et est recommandée pour toute personne souhaitant être reconnue à titre de « témoin expert » dans les questions d’aménagement municipal. Communiquez avec la Section des politiques de biodiversité; pour de plus amples renseignements.
Remarque : Vous devez obligatoirement suivre un cours sur le SETHO offert ou autorisé par le MRN pour devenir un évaluateur des terres humides de l’Ontario qualifié.

Le cours de formation sur le SETHO inclut à la fois des séances en classe et
sur le terrain. (Photo: Jan McDonnell)
Communiquez avec les organismes suivants pour en savoir plus sur :
- le SETHO et son utilisation >> Section des politiques de biodiversité;
- les terres humides et la politique connexe > > Section des politiques de biodiversité;
- une terre humide particulière ayant fait l’objet d’une évaluation > >communiquez avec
le Bureaux du ministère des Richesses naturelles;
- les évaluateurs du SETHO reconnus par le MRN > >
communiquez avec le Bureaux du ministère des Richesses naturelles.
Les organisations membres du Groupe d'échange de données géospatiales en Ontario (GEDGO) ont accès à l’information numérique relative aux terres humides, par l’intermédiaire d’Information sur les terres de l'Ontario.

Les échantillons de sol aident les évaluateurs à comprendre les conditions du
sol et d’humidité de la terre humide. (Photo: Ron Drabick)