Comment se propagent les espèces envahissantes?
Les espèces envahissantes se propagent en Ontario de diverses façons. Il arrive que les gens les propagent sans le savoir, mais le plus souvent les gens savent qu’il y a un risque quand ils jettent des plantes aquatiques dans des cours d’eau ou déplacent du bois contaminé.
![]() |
|
Agrile du frêne |
Les espèces envahissantes se propagent par le biais des personnes qui se déplacent dans le monde entier. Au cours de leurs voyages, les gens rapportent souvent des espèces non désirées. De plus, les espèces envahissantes s’accrochent aux produits qui sont importés en Ontario et au Canada.
Les espèces envahissantes se propagent facilement car elles n’ont aucun prédateur naturel et peu de concurrence au niveau de la nourriture, de l’eau et des nutriments dans leur nouvel environnement. La plupart des espèces envahissantes peuvent consommer une grande variété d’espèces, vivre dans divers habitats et supporter divers climats. Cette grande faculté d’adaptation facilite leur propagation dans de nouveaux écosystèmes. De plus, le changement climatique pourrait accélérer la prolifération des espèces envahissantes en Ontario. Les espèces envahissantes qui sont déjà établies en Ontario pourraient se propager dans de nouvelles régions de la province à cause du changement climatique.
Certaines des façons dont les espèces envahissantes se propagent en Ontario sont indiquées ci-dessous.
-
- Véhicules tout terrain (VTT)
- Aquarium, jardin aquatique et commerce d’animaux familiers
- Eau de ballast
- Canaux et cours d’eau modifiés
- Travaux de jardinage et aménagement paysager
- Déplacement de poissons et de poissons d’appât vivants
- Déplacement et transport de terre végétale
- Navigation commerciale et de plaisance
- Transport de carcasses d’animaux et produits dérivés
- Transport de bois et d’autres produits forestiers
- Transport d’eau et utilisation d’eau pour réduire la poussière sur les routes
