Politiques
Les politiques fixent des orientations et des priorités concernant la gestion des espèces envahissantes en Ontario, elles comprennent :
- La Stratégie de la biodiversité de l’Ontario
La Stratégie de la biodiversité de l’Ontario recommande des actions pour combattre les espèces envahissantes. Cette stratégie a été élaborée et est mise en oeuvre par des groupes gouvernementaux ou non gouvernementaux pour le bénéfice de l'ensemble de la population de l'Ontario. - L’Entente Canada-Ontario sur le respect de l’écosystème du bassin des Grands Lacs
L’Ontario collabore avec le gouvernement du Canada et d’autres partenaires afin de protéger et restaurer l’équilibre naturel des Grands Lacs grâce à cette entente.
L’Ontario partage des zones aquatiques avec d’autres provinces et avec les États-Unis. La province a également recours au gouvernement fédéral pour l’aider à traiter la question des espèces envahissantes.
Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario a collaboré avec le gouvernement fédéral et d’autres provinces et territoires afin de développer la Stratégie nationale sur les espèces envahissantes. Cette stratégie traite de la menace des espèces envahissantes aquatiques et terrestres. L’Ontario participe également à plusieurs groupes de travail binationaux, dont le Groupe d’experts sur les espèces aquatiques nuisibles de la Commission des Grands Lacs..
Réglementation
Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario élabore et applique une réglementation contribuant à combattre les espèces envahissantes qui comprend la Loi sur la protection du poisson et de la faune et le Règlement de pêche de l’Ontario (pris en application de la Loi sur les pêches du Canada). Il existe par exemple un règlement pris en application de la Loi sur la protection du poisson et de la faune qui interdit l’importation en Ontario, de parties d’animaux morts appartenant à la famille des cervidés, lesquels ont un risque élevé de transmettre la maladie débilitante chronique.
Le ministère travaille également avec le gouvernement fédéral, au renforcement de la législation et au développement de moyens efficaces de traitement de l’eau de ballast. Pour en savoir plus, consultez le Règlement sur le contrôle de l’eau de ballast.