Surveillance Et Recherche Sur Les Especes Envahissantes

Surveillance

Une part importante de la lutte contre les envahisseurs consiste à détecter de nouvelles espèces envahissantes et surveiller leur propagation en Ontario. Cela nous aide à réagir rapidement et à limiter les effets des espèces envahissantes sur les écosystèmes de l’Ontario.

 

Le Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes recueille les observations d’espèces envahissantes dans toute la province qui sont consignées dans une base de données. Le programme est en train de mettre au point l’ Invasives Tracking System, un système de détection des espèces envahissantes sur Internet, actuellement limité au bassin du lac Simcoe.

 

Utilisez-le pour :

  • créer, visualiser et télécharger des rapports et cartes d’observation d’espèces envahissantes;
  • participer à la communauté de citoyens scientifiques concernés par les espèces envahissantes en Ontario;
  • déclarer des observations d’espèces envahissantes (si vous êtes enregistré comme utilisateur).

 

A l’avenir, le Système de détection des espèces envahissantes nous aidera à produire des cartes qui montrent comment les principales espèces envahissantes se propagent en Ontario. La base de données et les cartes nous aideront à prendre des décisions sur la gestion des espèces envahissantes en Ontario. Les informations rassemblées à leur sujet sont également utilisées pour soutenir les efforts déployés par l’U.S. Geological Survey (Institut d’études géologiques des États-Unis) pour détecter les espèces envahissantes dans le bassin des Grands Lacs.

 

L’Ontario gère actuellement plusieurs programmes de surveillance. Ces programmes surveillent l’extension des micro-organismes envahissants dans la province. Le programme de surveillance de la maladie débilitante chronique, est l’un d’entre eux, il nous alertera au cas où la maladie pénètrerait dans la province. Chaque année, environ 1500 échantillons de tissu sont recueillis auprès des chasseurs de cervidés et testés pour cette maladie.

 

Recherche

La recherche nous aide à comprendre les espèces envahissantes et la façon dont elles affectent les écosystèmes de l'Ontario. Les scientifiques du ministère des Richesses naturelles étudient les espèces envahissantes et les manières de les combattre. Le ministère soutient aussi des projets de recherche menés dans des universités ou par des organismes partenaires. Les résultats de ces études nous aideront à améliorer notre façon de gérer les espèces envahissantes et à élaborer de nouvelles politiques et une réglementation permettant de ralentir voire enrayer leur propagation.

 

À titre d’exemple, les chercheurs du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et de l’Université de Windsor utilisent les signaux chimiques que lancent les gobies à tâches noires mâles pour attirer les gobies femelles. Ils cherchent à savoir si on peut intégrer ces substances chimiques dans des comprimés à libération lente pour piéger les gobies. Les résultats de cette recherche pourraient être utilisés pour entraver la propagation des gobies dans les lacs et rivières intérieurs de l’Ontario.