Liens Sur Les Espèces Envahissantes

Les liens suivants fournissent des ressources utiles pour en savoir plus sur les espèces envahissantes.

 

ESPÈCES ENVAHISSANTES - GÉNÉRALITÉS

  • Espèces envahissantes au Canada – C’est le portail du gouvernement du Canada sur les espèces envahissantes. Il contient des informations sur celles-ci au Canada, des activités pour les enfants et des liens vers les organismes fédéraux impliqués dans la gestion des espèces envahissantes au Canada..
  • Global Invasive Species Database – (en anglais seulement) – Cette base de données interrogeable contient des informations sur l’écologie, la répartition, les répercussions et la gestion des espèces envahissantes, ainsi que des références concernant les espèces envahissantes dans le monde entier. Le site est géré par le Groupe de spécialistes sur les espèces envahissantes (Invasive Species Specialist Group – ISSG) de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
  • Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes, signaler une observation en ligne (en anglais seulement) - Consultez cette page afin de signaler des observations d’espèces envahissantes en ligne. Vous apprendrez également sur ce site comment aider à surveiller et détecter les espèces envahissantes en Ontario.
  • Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes, Matériel et informations (en anglais seulement) – Consultez cette page pour commander et télécharger du matériel comme des brochures, des fiches d’information, des affiches, des panneaux, des vidéos, des fiches d’observation et du matériel d’apprentissage pour des élèves de quatrième année.
  • Conseil sur les plantes envahissantes de l’Ontario (OPIC) – (en anglais seulement) Le Conseil sur les plantes envahissantes de l’Ontario facilite et coordonne une réponse efficace à la menace des plantes envahissantes en apportant son autorité, son expertise et un forum visant à sensibiliser, motiver et doter les organisations et les citoyens de capacités d’action. Le Conseil sur les plantes envahissantes de l’Ontario est composé d’instances de la conservation, d’établissements universitaires, d’organisations autochtones, de réseaux d’animation, de consultants privés, d’industriels et d’ONG, ainsi que tous les niveaux d’administration.
     

 

ESPÈCES ENVAHISSANTES AQUATIQUES

  • Centre d’expertise pour analyse des risques aquatiques (CEARA) – Le CEARA fait partie de Pêches et Océans Canada. Le site Web donne un aperçu du CEARA, de son mandat et de ses objectifs. Vous pourrez également y lire le Rapport sur la situation de la carpe asiatique, l’Évaluation du risque posé par la carpe d’Asie au Canada, l’Évaluation du risque posé par le poisson à tête de serpent au Canada.
  • The Great Canadian Baitfish Survey – (site anglais seulement) – Les pêcheurs à la ligne sont invités à participer à ce court sondage en ligne élaboré par Pêches et Océans Canada, dont l’objectif est de mieux comprendre comment et où les Canadiennes et Canadiens pratiquant la pêche à la ligne utilisent les poissons-appâts et lesquels..
  • The Great Canadian Water Garden Survey – (site anglais seulement) – Les amateurs de jardins aquatiques sont invités à répondre à ce court sondage en ligne préparé par Pêches et Océans Canada, dont le but est de mieux connaître les plantes et les animaux utilisés par les Canadiennes et Canadiens dans leurs jardins aquatiques et étangs.
  • Code national sur l’introduction et le transfert d’organismes aquatiques – Élaboré par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ce Code a été adopté en septembre 2003. Il met en place un mécanisme d’évaluation des propositions de déplacement d’organismes aquatiques d’un plan d’eau à un autre. Il présente également un processus uniforme pour l’évaluation des répercussions potentielles des introductions et transferts délibérés d’organismes aquatiques.
  • Stop Aquatic Hitchhikers – (en anglais seulement) - Ce site interactif pour les utilisateurs des eaux à des fins de loisir, donne des renseignements sur les espèces envahissantes « voyageant clandestinement » sur les embarcations et équipements. Le site est géré par le Service de la pêche et de la faune et la garde côtière des Etats-Unis.
  • Aquatic Nuisance Species (ANS) Task Force - ANS and Aquatic Recreation (PDF) – (en anglais seulement) Groupe de travail sur les espèces aquatiques nuisibles – Les utilisateurs des eaux à des fins de loisir peuvent jouer un rôle clef pour prévenir la propagation des espèces envahissantes. Des mesures pratiques sont mises en valeur pour les propriétaires de bateaux, les pêcheurs à la ligne, les plongeurs autonomes, les chasseurs de gibier d’eau, les pilotes d’hydravion, les récolteurs d’appât et les exploitants de bateau, ces mesures pourront aider à limiter le risque de propagation des espèces aquatique envahissantes.

 

ESPÈCES TERRESTRES ENVAHISSANTES