Les espèces terrestres envahissantes entrent en Ontario et s’y propagent de différentes manières : elles prennent place dans nos bagages lorsqu’on voyage ou dans les matériaux d’emballage quand on importe des produits en Ontario; elles se propagent quand on transporte du bois brut et autres produits forestiers, ainsi que des carcasses d’animaux; d’autres s’échappent des jardins..
![]() |
| Roseau envahissant Photo: Janice Gilbert/MRN |
Les espèces terrestres envahissantes sont préjudiciables à la biodiversité, à l’agriculture, à la forêt, à la santé publique, au tourisme et aux activités de loisir en plein air, ainsi qu’à notre économie..
Des agents pathogènes comme les champignons envahissants qui tuent les arbres, sont une véritable menace pour les forêts de l’Ontario. Par exemple, trois espèces d’arbres, le châtaignier américain, le noyer cendré et le cornouiller fleuri pourraient disparaître de l’Ontario à cause de champignons pathogènes mortels. Ces derniers sont le chancre du châtaignier, le chancre du noyer cendré et l’anthracnose du cornouiller.
Des insectes envahissants comme l’agrile du frêne, le longicorne asiatique et le Sirex noctilio F. représentent aussi une menace importante pour les forêts ontariennes. L’agrile du frêne est un coléoptère indigène en Asie, il est probablement arrivé en Ontario dans des matériaux d’emballage en provenance d’Asie. Il s’attaque aux frênes et les tue, depuis 2002 il en a détruit des millions dans le Sud-Ouest de l’Ontario.
Les espèces terrestres envahissantes menacent nos fermes, nos champs, nos forêts, nos prairies et savanes. Certaines, comme l’alliaire officinale, poussent le long des lisières des forêts, des sentiers et routes et envahissent rapidement les forêts qui sont perturbées. Elles menacent la flore indigène et la faune qui en dépend. D’autres, comme la berce du Caucase, peuvent être dangereuses pour l’homme.
Les animaux terrestres envahissants sont également préoccupants. Le cygne tuberculé, la tortue à oreilles rouges et l’étourneau sansonnet, sont des exemples d’animaux terrestres envahissants qui sont préjudiciables à la biodiversité de l’Ontario.
Les maladies des animaux causées par des micro-organismes comme les bactéries, les virus et les parasites sont une menace importante pour la faune sauvage. La maladie du dépérissement chronique (encéphalopathie des cervidés) et le syndrome du nez blanc sont des exemples de pathologies causées par des micro-organismes menaçant la biodiversité de l’Ontario. Certains micro-organismes comme l’influenza aviaire et le virus du Nil occidental, provoquent également des maladies chez l’homme. Les micro-organismes causant ces maladies sont portés par la faune sauvage puis transmis à l’homme.
Le ministère des Richesses naturelles travaille avec des partenaires, y compris le gouvernement fédéral, pour prévenir l’introduction et la diffusion des espèces terrestres envahissantes en Ontario.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments est l’agence de régulation protégeant les plantes sauvages et cultivées contre les plantes envahissantes et les organismes nuisibles aux plantes. Elle est légalement compétente aux termes de la la Convention internationale de protection des végétaux (CIPV) et de la Loi sur la protection des végétaux et des règlements adoptés en vertu de cette loi. La Section de la vitalité forestière et de la sylviculture du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario travaille avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour protéger la santé des forêts de l’Ontario contre les insectes envahissants non-indigènes.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments est également compétente pour traiter des pathologies animales en vertu de la Loi sur la santé des animaux et à titre de l’Organisation mondiale de la santé animale.
Les liens suivants fournissent des renseignements sur quelques-unes des nombreuses espèces terrestres envahissantes et sur les micro-organismes problématiques en Ontario.
Pathogènes forestiers
Insectes
Plantes terrestres
Maladies de la faune et maladies de la faune transmises aux humains
Pour des informations sur les affections dues aux virus, bactéries et parasites envahissants transmis par la faune sauvage, comme la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental, veuillez consulter la page des Publications du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.
Pour des informations sur les espèces de la flore (y compris les espèces envahissantes), qui perturbent l’agriculture et les systèmes horticoles, veuillez consulter la page Mauvaises herbes de l’Ontario du ministère de l’Agriculture et des affaires Rurales ou le site Ontario Weeds. Pour en savoir plus sur les espèces de la flore considérées comme des mauvaises herbes nuisibles en Ontario (y compris des espèces envahissantes comme le nerprun cathartique et la centaurée maculée), consulter Les mauvaises herbes nuisibles en Ontario.