Les Espèces Aquatiques Envahissantes

Informations supplémentaires

Les espèces aquatiques envahissantes entrent en Ontario de différentes façons. Elles peuvent emprunter des canaux pour rejoindre les lacs et rivières intérieures, elles sont également transportées dans les baquets d’appât, sur les bateaux et dans l’eau de ballast. Étant donné les milliers de rivières, lacs et cours d’eau présents en Ontario, les espèces aquatiques envahissantes constituent
une menace majeure pour notre environnement, notre économie, notre société et notre santé.


Photo - round goby and zebra mussel
Le gobie à taches noires (Neogobius melanostomus) et la moule zébrée (Dreissena polymorpha)
sont des espèces envahissantes aquatiques présentes en Ontario.
Photo : Eric Engbretson - US Fish and Wildlife Service

 

Depuis 2009, 186 espèces non-indigènes sont présentes dans les Grands Lacs, elles comprennent les espèces envahissantes comme la lamproie marine, la moule zébrée, le gobie à taches noires, le cladocère épineux et la salicaire pourpre, lesquelles peuvent avoir un impact direct sur la biodiversité et la diffusion de virus et parasites.

 

De nombreuses espèces envahissantes entrent en Ontario par les Grands Lacs et les canaux qui les relient, la moule zébrée a par exemple été découverte dans le lac Sainte-Claire in 1988, probablement dans l’eau de ballast d’un bateau qui naviguait aussi dans l’océan. Depuis lors, la moule zébrée s’est répandue dans tous les Grands Lacs, ainsi que dans la Voie-Navigable-Trent-Severn, le canal Rideau et de nombreux autres lacs et rivières intérieurs de l’Ontario. La moule zébrée se propage très loin et très rapidement parce qu’on la transporte à notre insu dans les réservoirs d’appâts vivants, l’eau de cale, les baquets d’appât et le matériel de pêche. Elle s’accroche également à la coque des bateaux et se dissémine lorsque nous déplaçons nos bateaux d’un lac à un autre. Les moules zébrées bouchent les tuyaux de captage des eaux, polluent les plages, tuent les palourdes et perturbent les écosystèmes lacustres; elles menacent également la pêche commerciale et sportive. On a dépensé des millions de dollars pour lutter contre la moule zébrée et réparer les dégâts qu’elle cause à l’approvisionnement en eau des industries.  

Les liens suivants fournissent des renseignements sur certaines espèces aquatiques envahissantes qui sont ou pourraient devenir problématiques en Ontario :


Poissons

 

Parasites et maladies de poissons

 

Invertébrés

 

Plantes aquatiques

  • Un certain nombre de plantes aquatiques sont une source d’inquiétude pour l’Ontario. Cette liste inclut des espèces présentes dans la province ainsi que d’autres qui pourraient parvenir en Ontario. Ces plantes envahissantes sont un danger pour l’environnement, l’économie et la société quand elles sont présentes dans les eaux naturelles. Veuillez emprunter le lien suivant pour consulter la Liste des plantes aquatiques envahissantes de l’Ontario.

     

    La plupart d’entre elles ont eu un impact économique et écologique négatif sur le bassin de Grands Lacs. L’invasion de la moule zébrée, a par exemple entraîné des millions de dollars de dépenses pour le contrôle et l’entretien de l’approvisionnement en eau industriel. Nombre d’espèces ont des effets nuisibles sur les colonies de poissons indigènes et des effets considérables sur la pêche sportive et commerciale.