Combattre les espèces envahissantes

Le Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes

 

Cover of Ontario Invasive Species Strategic Plan 2012

Les espèces envahissantes sont l’une des menaces qui pèsent le plus lourdement sur la biodiversité en Ontario. Par espèces envahissantes, on entend les espèces non indigènes dangereuses dont l’introduction ou la propagation menacent l’environnement, l’économie ou la société, y compris la santé humaine. Une fois qu’elles se sont établies, il est extrêmement difficile et coûteux de les maîtriser ou de les éradiquer, et leurs effets écologiques sont souvent irréversibles.

 

Face aux menaces que font peser les espèces envahissantes en Ontario, le ministère des Richesses naturelles, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, le ministère de l’Environnement et le ministère des Transports ont élaboré le Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes. Ce plan vise à lutter contre l’arrivée et la survie de nouveaux envahisseurs en Ontario, à ralentir et si possible enrayer la propagation des espèces envahissantes, et réduire les incidences nuisibles des espèces envahissantes présentes en Ontario.

 

Pour réussir à prévenir l’introduction et la propagation des espèces envahissantes, les organismes non gouvernementaux, les parties prenantes, les autorités municipales et les membres du grand public doivent aussi s’investir. Lire un résumé de Le Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes.

 

Cette publication hautement spécialisée « Ontario Invasive Species Strategic Plan » n'est disponible qu'en anglais en vertu du règlement 411/97 qui en exempte l'application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l'aide en français, veuillez communiquer avec le ministère de richesses naturelles au 1-800-667-1940.

 

Combattre les espèces envahissantes

 

Les espèces envahissantes constituent un problème en Ontario depuis que les Européens s’y sont implanté. Elles sont en effet introduites par l’activité humaine, nous sommes donc tous responsables d’aider à leur prévention.

  

Renouée du Japon
Renouée du Japon

En Ontario, le ministère des Richesses naturelles, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des affaires Rurales, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée travaillent ensemble, ainsi qu’avec d’autre organismes gouvernementaux, partenaires et le public afin de prévenir l’arrivée et la propagation d’espèces envahissantes et les effets nuisibles qu’elles ont sur les écosystèmes de l’Ontario, l’économie et la société. Les mesures de lutte contre les espèces envahissantes comprennent vulgarisation et sensibilisation, surveillance et recherche, lutte et gestion, ainsi que des politiques et des réglementations.

 

Vulgarisation et sensibilisation : prévenir la propagation des espèces envahissantes est de la responsabilité de tous en Ontario. Il est important que nous comprenions tous pourquoi nous devons combattre les espèces envahissantes, et apprendre à les reconnaître pour arrêter leur propagation. En 1992 le gouvernement de l’Ontario et la Fédération des pêcheurs à la ligne et des chasseurs de l’Ontario, ont mis au point le Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes. Un des principaux buts du programme est d’aider les Ontariens à mieux connaître les espèces envahissantes et à apprendre comment arrêter leur propagation.

 

Le Centre sur les espèces envahissantes (CEE) a été fondé en mars 2011. Il a reçu le soutien du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Ontario. Le Centre a été constitué en personne morale en tant qu’organisme sans but lucratif et ses affaires sont gérées par un conseil d’administration, conformément aux règlements et politiques approuvés par le Conseil. Le CEE dispose d’installations à Sault Sainte Marie, mais a aussi une fonction de réseau virtuel pour les organismes et groupes s’intéressant aux espèces envahissantes. Le réseau comprend des organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux; ainsi que des représentants du monde universitaire, des municipalités; des Premières nations; de l’industrie et d’organismes non-gouvernementaux. Le CEE se concentre sur la coordination de la recherche, la gestion des données, la planification stratégique ainsi que les mesures d’atténuation, d’intervention et de restauration. Son action a pour but de combattre les espèces terrestres et aquatiques étrangères qui menacent les ressources naturelles et écosystèmes de l’Ontario et occasionnent des pertes économiques de centaines de millions de dollars.

 

Surveillance et recherche : la surveillance nous aide à repérer les espèces envahissantes afin de savoir quand elles pénètrent de nouvelles régions de la province. Ceci nous aide également à identifier de nouvelles espèces envahissantes qui pourraient arriver en Ontario dans le futur. La recherche nous aide à trouver des moyens de contrôler les espèces envahissantes et de comprendre l’effet qu’elles ont sur les espèces indigènes et les écosystèmes. La surveillance et la recherche sont une source importante d’informations utiles à l'élaboration de nouvelles politiques et réglementations visant à enrayer la propagation des espèces envahissantes en Ontario. Elles nous permettent de contribuer à l’amélioration des politiques et de la réglementation en vigueur.

 

 

Prévention, gestion et lutte : prévenir l’arrivée de nouvelles espèces envahissantes est le meilleur moyen de protéger notre environnement. Toutefois, si elles réussissent à s'implanter en Ontario, nous mettons en place des mesures de lutte afin de les éliminer et de les empêcher de se propager dans de nouveaux secteurs de la province. Les espèces envahissantes peuvent être prélevées, tuées avec des pesticides, ou réduites ou éliminées au moyen d’autres organismes vivants.

 

Politiques et réglementation : des politiques et une réglementation très vigoureuses, nous aident à détecter les espèces envahissantes; elles fournissent des orientations sur la façon de gérer les nouvelles espèces envahissantes et de prévenir la propagation de celles qui sont déjà implantées. Politiques et réglementation incitent également les Ontariennes et Ontariens à contribuer à enrayer la propagation des espèces envahissantes.