Que Pouvez-Vous Faire Pour Freiner La Propagation Des Especes Envahissantes En Ontario?

Vous pouvez freiner la propagation des espèces envahissantes !

 

Voici quelques façons de contribuer à arrêter la propagation des espèces envahissantes en Ontario.

  • Vous jardinez? Plantez des espèces indigènes. Votre centre jardinier vous aidera à trouver des plantes indigènes. Pour plus d'informations, voir Choisis-moi plutôt: De magnifiques plantes non envahissantes pour votre jardin.(PDF 6Mo)
  • Vous campez? Ne transportez pas de bois de chauffage. Achetez-le localement et laissez sur place le bois non utilisé.
  • Vous pêchez? Ne videz pas votre baquet d’appât dans ou près de l’eau – c’est illégal.
  • Vous faites du bateau? Lavez votre bateau avant de le déplacer dans un autre plan d’eau.
  • Vous faites de la randonnée? Avant de quitter les lieux où vous avez marché, ôtez la boue, les plantes et les graines sur vos bottes et tout autre équipement.
  • Vous avez des poissons que vous ne voulez plus? Ne les relâchez pas dans un cours d’eau et ne jetez pas de poissons morts dans les toilettes. Mettez-les à la poubelle ou au compost.
  • Vous voulez vous débarrasser de tortues ou de petits reptiles domestiques? Ne les relâchez pas dans la nature. Contactez une société de protection des reptiles comme Little RES Q. Site en anglais seulement.
  • Vous voyagez? N’emportez ni plantes, ni partie de plantes, ni graines, ni fruits au-delà des frontières. Dans certains cas, les lois fédérales l’interdisent.

 

Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour freiner la propagation des espèces envahissantes en Ontario, consultez www.invadingspecies.com/indexfr.cfm.

 

Vous avez déjà une espèce envahissante dans votre propriété?

 

Le myriophylle à épi
Le myriophylle à épi
John Hardy/University of Wisconsin

Pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire si vous trouvez une espèce envahissante dans votre propriété, lisez les fiches d’information sur Les espèces aquatiques envahissantes et Les espèces terrestres envahissantes, sur ce site Web. Vous trouverez également des informations intéressantes dans le Manuel du propriétaire foncier pour lutter contre les plantes envahissantes des terrains boisés, ainsi que dans d’autres publications similaires.

 

Consultez la page des Liens sur ce site Web pour des conseils et des liens pour en savoir plus sur la gestion et la lutte contre les espèces envahissantes. Si vous avez des questions et voulez de plus amples informations, appelez l’aide en ligne des Espèces envahissantes au 1 800 563-7711.