Comment Les Espèces Envahissantes Menacent La Biodiversité d’Ontario

Les espèces envahissantes menacent gravement la biodiversité

Elles envahissent les écosystèmes et s’en rendent maître en tuant des espèces indigènes. Les espèces envahissantes perturbent les chaînes alimentaires, dégradent l’habitat et introduisent des parasites et des maladies, mettant ainsi certaines espèces en danger. Globalement, seule la perte de l’habitat menace plus gravement la biodiversité.

 

Hydrocharide grenouillette
Hydrocharide grenouillette
Photo: Wasyl Bakowsky/NHIC

Les espèces envahissantes coûtent cher

La pêche, la chasse, l’exploitation forestière, le tourisme et l’agriculture peuvent être affectés par les espèces envahissantes. Dans le bassin des Grands Lacs, elles polluent le captage des eaux, réduisent la valeur de la pêche commerciale et sportive, et celle des propriétés. Chaque année les plantes envahissantes coûtent environ 7,3 milliards de dollars à l’agriculture et à l’industrie forestière du Canada. Dans les Grands Lacs, les dégâts associés à la moule zébrée ont coûté entre 3 et 7,5 milliards de dollars. La lutte contre les espèces envahissantes et leur propagation sont aussi très coûteuses. La meilleure approche consiste donc, en premier lieu, à empêcher les espèces envahissantes d’entrer en Ontario.

 

 

 

Les espèces envahissantes menacent les gens

Les espèces envahissantes peuvent être dangereuses. La berce du Caucase , par exemple, est une plante toxique d’Asie dont la sève peut provoquer des cloques douloureuses sur la peau et une cécité temporaire ou permanente si elle est en contact avec les yeux. Pour les nombreux amateurs de plein air, comme la nage, le bateau et la marche, les espèces envahissantes peuvent affecter ces activités quand elles s’introduisent dans les parcs et sur les plages. La châtaigne d’eau, plante aquatique envahissante, flotte à la surface de l’eau et forme des masses denses dotées d’épines tranchantes. Elle menace les espèces indigènes et rend difficiles les activités comme la navigation et la nage.