Le comportement de l’ours noir
L’ours noir n’est pas dangereux normalement. Par contre, c’est un omnivore qui sait attraper les bonnes occasions et mange pratiquement tout ce qu’il trouve facilement. À la fin de l’été et en automne, il se nourrit jusqu’à 20 heures par jour de baies diverses, comme les framboises et les bleuets, de sorbier d’Amérique, de glands et de faînes.
Si l’ours noir ne trouve pas facilement de quoi se nourrir dans la nature, il peut parcourir jusqu’à 100 km à la recherche d’autres sources de nourriture – et s’introduire dans les propriétés. Une fois que l’ours noir a trouvé une source de nourriture, il ne cessera d’y revenir.
Tuer un ours qui pose problème
Si un ours pose problème et que toutes les autres mesures pour le chasser ont été prises sans succès, un propriétaire foncier peut tuer un ours pour protéger ses biens personnels. La Loi sur la protection du poisson et de la faune stipule ce qui suit :
« …Si une personne croit, en se fondant sur des motifs raisonnables, qu’un animal sauvage est en train d’endommager ses biens ou est sur le point de le faire, elle peut, sur sa terre : (a) le harceler en vue de l’empêcher d’endommager ses biens;… »
En vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune, si l’ours ne s’en va pas, un propriétaire foncier a le droit de le tuer. Dans tous les cas, l’ours doit être tué le moins cruellement possible et en suivant des règles de sécurité conformes à la loi (p. ex. tir d’une arme à feu). Bien qu’un permis de chasse ne soit pas exigé, il est fortement recommandé que la personne qui tire sur l’ours soit un chasseur expérimenté. Si l’on n’a pas l’expérience de la chasse, on peut demander à une tierce personne expérimentée de tuer l’ours qui pose problème.
En ce qui concerne les conflits entre la population et les ours, il vaut mieux prévenir les problèmes potentiels. Veuillez consulter la feuille de renseignements « Gardez les ours hors de votre voisinage » pour savoir comment ne pas attirer les ours sur sa propriété.
Quiconque tue un ours pour défendre ses biens doit le signaler immédiatement au ministère des Richesses naturelles, comme l’exige la Loi sur la protection du poisson et de la faune. Dans tous les cas, tuer un ours doit être la mesure de dernier recours.
EN CAS D’URGENCE :
appelez la police ou composez le 911.
POUR TOUS LES PROBLÈMES D’OURS : composez le :
1-866-514-2327 (1 866 514-BEAR) (ATS) 705 945-7641