Trousse sur les règlements municipaux

Voici comment les collectivités peuvent réduire les conflits entre humains et ours : 

  • Examiner les pratiques relatives à la gestion des déchets dans la collectivité
  • Mettre en place des mesures proactives visant à décourager l'attraction des ours vers la collectivité
  • Offrir des programmes d’éducation et de sensibilisation proactifs.

 

Les collectivités sont encouragées à collaborer avec les bureaux locaux du MRN à l'élaboration d'évaluations des risques relatifs à l'ours et à la mise sur pied de plans d'action.

 

 

Éducation et sensibilisation

 

Les collectivités de l'Ontario ont un rôle important à jouer pour sensibiliser tous les secteurs de la population au programme Attention : ours. Le MRN a élaboré une gamme de matériel de communication que l'on peut télécharger à partir de son site Internet. Voici comment les collectivités peuvent participer : 

  • Diffuser le matériel de communication relatif au programme Attention : ours par le biais de bulletins communautaires.
  • Incorporer le matériel aux avis d'impôts ou autres envois adressés à toute la collectivité.
  • Organiser des séances publiques d'information et des ateliers.
  • Présenter des renseignements et des conseils de sécurité dans les bureaux des autorités municipales, les chambres de commerce et les centres d'information touristique.
  • Prévoir un hyperlien vers le programme Attention : ours sur les sites Web communautaires et municipaux.
  • Sensibiliser les résidents aux règlements ou meilleures pratiques relatifs à la gestion des déchets (sortir les déchets le matin du ramassage, prolonger les heures d'ouverture des décharges, etc.).

 


Gérer les espaces verts et les corridors fauniques

 

Les collectivités devraient réfléchir à la gestion des espaces verts et des corridors fauniques dans le but de ne pas attirer les ours vers leur collectivité. Les planificateurs peuvent tenir compte des points suivants : 

  • Tracer les espaces verts et les sentiers à des endroits qui ne constituent pas un prolongement d'un corridor faunique entre les terres boisées et les zones résidentielles.
  • Enlever les broussailles dans les cours d'écoles et les aires de jeu.
  • Planifier les nouvelles zones de logement en évitant de les aménager dans des zones vertes contiguës, et en prévoyant des corridors fauniques autour de la collectivité.
  • Ne pas planter des arbres fruitiers tels que les pommiers sauvages ou les frênes qui attirent les ours.

 


Meilleures pratiques en matière de gestion des déchets

 

Les collectivités ont un rôle important à jouer dans la réduction du nombre de conflits entre humains et ours, notamment en décourageant les ours de s'habituer aux humains et à leur alimentation. Les collectivités doivent s'assurer que leurs pratiques de gestion des déchets ne contribuent pas au problème.

 

Il existe divers moyens de réduire l'attraction des ours vers les déchets de ménage et les autres déchets humains. Ces stratégies ont été adoptées par plusieurs collectivités en Amérique du Nord, soit volontairement soit obligatoirement.

 

Voici des exemples de meilleures pratiques relatives à la gestion des déchets : 

  • Interdire de sortir les ordures ménagères et le recyclage avant la matinée du ramassage.
  • Modifier les horaires de ramassage des ordures pour encourager les résidents à les sortir le matin du ramassage (ne pas commencer le ramassage avant 8 h).
  • Modifier ou prolonger les heures d'ouverture des décharges pour en faciliter l'accès régulièrement aux résidents.
  • Envisager l'installation de bennes communautaires à l'épreuve des ours au lieu du ramassage dans des secteurs où les problèmes avec les ours sont fréquents.
  • Promouvoir l'utilisation de contenants à l'épreuve des ours par les résidents de secteurs où les problèmes avec les ours sont fréquents.
  • Promouvoir ou rendre obligatoire l'utilisation de bennes à l'épreuve des ours par les entreprises qui produisent des déchets d'aliments.
  • Veiller à ce que les programmes communautaires de compostage n'aggravent pas les situations problématiques avec les ours; installer une clôture électrifiée ou un grillage à mailles autour du matériel de compostage.
  • Élaborer des lignes directrices pour la gestion des déchets communautaires suivant des événements communautaires, particulièrement des événements en plein air où l'on sert à manger.

 

 

Meilleures pratiques relatives aux décharges communautaires

 

Les ours noirs sont attirés par les décharges d'ordures ménagères. Il existe divers points de vue sur la meilleure façon de les en éloigner. D'une part, certaines collectivités considèrent la présence des ours favorables sur le plan touristique. Elles craignent qu'en éloignant les ours des décharges, on les redirige vers les secteurs résidentiels du voisinage où ils viendront chercher leur alimentation. D'autre part, en laissant les ours se nourrir dans les décharges on les encourage à chercher des sources d'alimentation humaine. Il est donc aussi possible que les ours se rendent dans des quartiers résidentiels du voisinage à la recherche de nourriture. Certaines collectivités indiquent que la fréquentation des décharges par les ours constitue un danger pour leurs employés et pour la population.

 

Les collectivités peuvent décourager la fréquentation des décharges par les ours selon l'une des méthodes suivantes : 

  • Recouvrir les ordures ménagères chaque jour pour ne pas attirer les ours.
  • Poser une clôture permanente électrifiée pour interdire l'accès aux décharges par les ours (voir le document « directives à suivre pour la pose d'une clôture électrique provisoire à l'intention des ours noirs »)
  • Poser une clôture provisoire ou portable autour de la zone d'activité pour éloigner les ours des humains.
  • Installer des bennes à l'épreuve des ours dans les décharges où les résidents déposent leurs déchets. On peut les vider régulièrement tout en éloignant la population des zones actives de la décharge, ce qui résout la question de la sécurité. Installer les bennes à des endroits accessibles même quand la décharge est fermée, pour permettre aux résidents de déposer leurs ordures régulièrement.

 

Remarque : Toutes les mesures prises pour exclure les ours des décharges doivent être accompagnées d'un programme de sensibilisation de la population relativement aux attractifs alimentaires dans les secteurs résidentiels.

 

 

Autres considérations pour réduire les conflits entre humains et ours

 

Les résidents ont la responsabilité de réduire la présence d'attractifs. Un résident qui néglige de rentrer des ordures ou de la nourriture pour animaux familiers peut causer des problèmes pour tout le quartier. Les municipalités pourraient envisager d'encourager la population à respecter les consignes du programme Attention : ours ou d'élaborer des règlements visant à éviter les conflits entre humains et ours. 

  • Envisager des règlements qui appuient les meilleures pratiques en matière de gestion des déchets.
  • Encourager la pose de clôtures électrifiées ou d'autres dispositifs autour de ruchers, vergers, jardins potagers, etc.
  • Envisager des règlements administratifs, existants ou nouveaux, pour réglementer l'enlèvement d'attractifs (entreposer les ordures en plein air).
  • Décourager l'alimentation de la faune (p. ex. mangeoires d'oiseaux) qui attire aussi les ours.

 

EN CAS D’URGENCE :
appelez la police ou composez le 911

POUR TOUS LES PROBLÈMES D’OURS : composez le :
1-866-514-2327(1 866 514-BEAR)  (ATS) 705 945-7641