Trousse d’outils pour les collectivités

Directives à suivre pour la pose d'une clôture électrique provisoire à l'intention des ours noirs

Plus d'information

Clôtures électriques :

Le texte ci-dessous, rédigé par le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, offre un survol du sujet abordé, strictement à titre de renseignement. Le Ministère ne garantit nullement que son contenu est exact ni complet et n'assume aucune responsabilité pour toute conséquence découlant de l'application de ces renseignements ou de la fiabilité que quiconque pourrait leur accorder. Le Ministère ne recommande aucun produit ni aucun fabricant en particulier. Cependant, on espère que ces renseignements seront utiles et aideront les lecteurs à déterminer quelle solution précise s'applique à leurs besoins particuliers.

 

Dans les cas où il n'est pas possible de poser une clôture électrique permanente pour barrer la voie aux ours noirs, une clôture électrique provisoire pourrait constituer une autre possibilité.

 

Il n'est peut-être pas nécessaire ni pratique, par exemple, de poser une clôture électrique permanente autour d'un rucher, d'un campement ou d'un verger. Une option acceptable et efficace pourrait être alors de poser une clôture provisoire.

 

Bien qu'il existe de nombreuses variations, nous recommandons de prendre les mesures suivantes, au minimum, avant de poser une clôture électrique provisoire :

 

  • Préparer le tracé de la clôture à l'avance. Pour limiter les frais et éviter un entretien excessif, n'utiliser qu'un minimum d'angles et passer par un terrain aussi plat que possible. Éliminer ou couper toute la végétation sur une largeur minimum de 40 cm. Dans les meilleures conditions, on peut aussi appliquer un herbicide pour empêcher, de manière durable, la végétation de pousser et de toucher les fils. La clôture devrait être à au moins un mètre de l'objet à protéger et de tout objet sur lequel l'ours pourrait grimper.
  • Installer une clôture provisoire composée d'un minimum de six (6) fils galvanisés à traction élevée de calibre 12,5, tendus à un point suffisant pour séparer les poils de la fourrure de l'ours, afin que le fil entre directement en contact avec sa peau. Placer le fil du bas à environ cinq (5) cm du sol, les autres fils à un intervalle maximum de 25 cm, sans alterner les fils positifs et négatifs et, le fil du haut à une hauteur d'environ cent dix (110) cm du sol. Il peut être bon d'attacher du ruban de clôture à haute visibilité (Polytape) au fil du haut, pour offrir un obstacle visuel à l'ours et un avertissement de sécurité aux humains.
  • Attacher les fils au moyen d'isolateurs sur des poteaux à poussoir ou en bois ou, directement sur les poteaux en fibre de verre. Enfoncer le poteau dans le sol jusqu'à une profondeur de 60 cm, plutôt que de creuser des trous. Espacer les poteaux à intervalles de 5 à 7,5 m maximum.
  • Les poteaux à poussoir étant parfois moins solides que les poteaux utilisés dans une clôture permanente, il est important de renforcer les poteaux d'angle et les poteaux de chaque côté d'une barrière, pour être certain qu'ils ne fléchiront pas ni ne sortiront du sol si une tension suffisante est appliquée au fil. Il est bon d'installer des haubans ou des entretoises pour éviter tout problème de tension excessive ou de relâchement. Un boulon de tension posé sur le fil peut être utile en permettant de faire des ajustements périodiques.
  • Employer un électrificateur d'un (1) joule ou plus, capable d'envoyer une impulsion minimum de six mille (6000) volts. Il existe des électrificateurs électriques ou solaires.
  • Mettre le système à la terre au moyen de trois (3) piquets de terre de 16mm, à une profondeur de 2 à 3 m et à intervalles d'au moins trois (3) m, en les raccordant à la borne négative de la clôture au moyen de bornes agrafes. Placer les piquets dans un sol humide si cela est possible, pour assurer une bonne mise à la terre.
  • Au besoin, on peut installer une barrière électrifiée. Pour une clôture provisoire, une barrière consiste généralement en une simple poignée attachée à chaque fil électrifié.
  • Utiliser du matériel approuvé par l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du canada (ULC).
  • Veiller à ce que la clôture fonctionne pendant toute la saison d'activité des ours (soit du 1er avril au 30 novembre, à moins que des conditions environnementales, telles que la profondeur de la neige, imposent un calendrier différent).
  • Inspecter la clôture à pied, sur tout son périmètre, à intervalles réguliers, pour s'assurer qu'elle fonctionne bien. Éclaircir la végétation et les autres objets qui risquent de court-circuiter la clôture.
  • Vérifier la tension régulièrement pour s'assurer que la clôture fonctionne bien.


REMARQUE : dans la mesure du possible, suivre les instructions du fabricant concernant la pose de la clôture électrique ou de ses composantes ou, communiquer avec un installateur qualifié avant de commencer les travaux.

 

REMARQUE : Les renseignements ci-dessous comprennent des suggestions offertes strictement à titre d'information. Le ministère des Richesses naturelles n'assume aucune responsabilité ni obligation et n'offre aucune garantie, exprès ou tacite, légale ou autre, à l'égard de l'exactitude, de l'actualité ou de l'intégralité des renseignements contenus ci-dessous, ni de leur efficacité dans la poursuite d'un but quelconque. En aucun cas le Ministère ne sera responsable ni n'assumera d'obligation quelconque relativement à tout dommage ou toute perte (y compris notamment préjudice corporel ou mort) qui pourrait résulter d'une manière quelconque de toute erreur, inexactitude ou oubli dans ces renseignements ou de l'inefficacité de ces renseignements dans la poursuite d'un but quelconque. Le Ministère ne recommande aucun produit ni aucun fabricant en particulier.

 

EN CAS D’URGENCE : appelez la police ou composez le 911.

POUR TOUS LES PROBLÈMES D’OURS : composez le : 1-866-514-2327
(1 866 514-BEAR)
(ATS) 705 945-7641