Trousse d’outils pour les collectivités

Directives à Suivre Pour la Pose d'une Clôture Électrique Permanente à l'intention des ours Noirs

Plus d'information

Clôtures électriques :

Le texte ci-dessous, rédigé par le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, offre un survol du sujet abordé, strictement à titre de renseignement.Le Ministère ne garantit nullement que son contenu est exact ni complet et n'assume aucune responsabilité pour toute conséquence découlant de l'application de ces renseignements ou de la fiabilité que quiconque pourrait leur accorder.Le Ministère ne recommande aucun produit ni aucun fabricant en particulier. Cependant, on espère que ces renseignements seront utiles et aideront les lecteurs à déterminer quelle solution précise s'applique à leurs besoins particuliers.

 

La pose d'une clôture électrique est une solution efficace et relativement économique pour barrer la voie aux ours noirs dans des zones étendues, telles que les décharges, les sites agricoles et les ruchers. La pose d'une clôture électrique est facile et, même si elle nécessite un entretien régulier, elle constitue la meilleure méthode de barrer la voie aux ours sur de grandes étendues.

 

  • Installer une clôture permanente composée d'un minimum de six (6) fils galvanisés à traction élevée de calibre 12,5 dont la tension atteint au moins 125 lb à 20 °C. Cette tension est suffisante pour séparer les poils de la fourrure de l'ours afin que le fil entre directement en contact avec sa peau. Placer le fil du bas à environ 5 cm du sol; alterner les fils positifs et négatifs et poser le fil du haut à une hauteur d'environ 110 cm du sol. Il se peut que vous deviez niveler le terrain ou réduire la distance entre les poteaux (ou les deux) afin que le fil du bas soit à une hauteur uniforme de 5 cm au-dessus du sol.
  • Lorsque le sol est meuble ou sablonneux, il se peut que les ours creusent sous la clôture (comme cela se produisait lorsque des clôtures de mailles de fer étaient installées pour éloigner les ours). Sur ce type de sol, installer un tablier (une clôture de mailles de fer ou de grillage de six pieds de haut que vous attacherez aux poteaux de la clôture électrique en lui donnant un angle vers l’extérieur et que vous enterrerez à une profondeur d’environ 1,5 mètre). Vous pouvez aussi couler une barrière de ciment à la base de la clôture.
  • Attacher les fils au moyen d'isolateurs sur des poteaux en bois ou en fibre de verre ou en « T ». Au lieu de creuser des trous, enfoncer le poteau dans le sol jusqu'à une profondeur de 60 cm. Sur les sites où le sol a moins de 60 cm d’épaisseur, il faudra peut-être creuser dans la roche et fixer les poteaux en place avec du ciment. Espacer les poteaux à des intervalles maximums de 7,5 m. Réduire cet intervalle sur les terrains inégaux.
  • Employer un électrificateur d'un (1) joule ou plus, capable d'envoyer une impulsion minimum de six mille (6 000) volts. Il existe des électrificateurs électriques ou solaires. Vérifier le débit du voltage de façon régulière pour vous assurer que la clôture fonctionne correctement. Fixer solidement l’électrificateur ou l’entreposer dans une remise fermée à clé pour éviter qu’il ne soit volé.
  • Raccorder le premier fil (celui du bas) et les troisième et cinquième fils à la borne négative (froide) puis au chargeur; raccorder ensemble les deuxième, quatrième et sixième fils (le sixième étant celui du haut) à la borne positive puis au chargeur en vous servant de fil recouvert (isolé). En alternant les fils froids et chauds, la clôture enverra à l'ours un choc électrique même si la conductivité entre les pattes de l’ours et le sol est faible.
  • Mettre le système à la terre au moyen de trois (3) tiges de 16 mm, à une profondeur de 2 à 3 m et à intervalles d'au moins trois (3) m, en les raccordant à la borne négative de la clôture au moyen de bornes agrafes. Si possible, installez les tiges dans un endroit humide. Il est préférable de se servir de tiges plus longues sur les sites très secs et de tapis de mise à la terre sur les sites à surface rocheuse.
  • Installer un paratonnerre pour acheminer la foudre aux tiges de mise à la terre afin de prévenir les dommages à l’électrificateur.
  • On peut aussi aménager des portes d'accès électrifiées, au besoin
  • Utiliser du matériel approuvé par l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC).
  • Pour éviter que la végétation pousse sous la clôture et qu’elle touche aux fils, ce qui peut drainer le courant électrique, enterrer partiellement une toile géotextile (servant à l’aménagement paysager) le long de la clôture avant d’installer les poteaux ou de mettre de l'herbicide à base de glyphosate (par ex. Roundup®) le long de la clôture.
  • Poser des panneaux d’avertissement indiquant que la zone est électrifiée.

 

Station d’entreposage de
déchets Matchedash, comté
de Simcoe. Photo : Jeff Schosser, ministère des Richesses naturelles

 

 
 

Station d’entreposage de
déchets Matchedash, comté
de Simcoe. Photo : Jeff Schosser, ministère des Richesses naturelles

 

 
  La clôture électrique qui
entoure ce champ de blé
de 10 acres dans le canton
de Ramara est alimentée par
un électrificateur fonctionnant
à l’énergie solaire. Cette clôture
à fils multiples de plusieurs
kilomètres donne une décharge
de 7000 volts ou plus. Ces
cultures ont subi des dommages
importants en 2003 et 2004.
Une clôture a été érigée à
l’automne 2005 pour protéger
le champ des ours noirs et
d’autres animaux sauvages.
Les résultats préliminaires
indiquent qu’un clôture électrique dissuade les animaux sauvages
etest un outil efficace pour protéger les cultures. Photo : Jeff Schosser, ministère des Richesses naturelles


  • Veiller à ce que la clôture fonctionne pendant toute la saison d'activité des ours (soit du 1er avril au 30 novembre, à moins que des conditions environnementales, telles que la profondeur de la neige, imposent un calendrier différent).
  • Au début de chaque saison active et de façon régulière (au moins une fois par semaine), suivez à pied tout le périmètre de la clôture pour : (1) détecter des traces indiquant la présence d’ours, surtout aux points d’entrée, ou pour voir s’ils ont essayé de se frayer un passage sous la clôture; (2) détecter tout dommage à la clôture; et (3) vérifier la hauteur du fil et la tension électrique. Éclaircir la végétation et les autres objets qui risquent de court-circuiter la clôture.

 

Poser la clôture électrique au début de la saison pour fortement décourager les ours dès leur première tentative d'intrusion. Il est nettement plus facile de protéger une zone contre les ours si ceux-ci reçoivent un choc électrique avant d’avoir réussi à s'alimenter. La présence des ours sur les sites d’enfouissement des déchets est la plus forte en juillet et en août, mais elle peut aussi avoir lieu quelques mois avant et après cette période.

 

Si vous n’avez pas posé de tablier et qu’un ours se creuse un point d’entrée sous la clôture, il est possible que vous deviez remplir ce trou ou tout autre point creux avec de grosses pierres de 15 à 30 centimètres ou de grosses bûches. Des tapis électrifiés peuvent aussi être disposés aux points d’entrée ou aux endroits où le fil est à plus des cinq (5) centimètres recommandés pour empêcher les ours de creuser ou de se faufiler sous la clôture. Un fil électrifié supplémentaire, posé à une distance de 12 à 18 pouces de la clôture (30 à 45 centimètres) et de 8 à 12 pouces du sol (20 à 30 centimètres) peut accroître les possibilités que l’ours reçoive un choc s’il tente de creuser sous la clôture. Vous devrez immédiatement mettre ces mesures en place si un ours réussit à pénétrer dans la zone électrifiée.

 

Remarque : Dans la mesure du possible, suivre les instructions du fabricant concernant l’installation de la clôture électrique ou de ses composantes, ou communiquer avec un installateur qualifié avant de commencer les travaux.

 

Remarque : Les renseignements ci-dessous comprennent des suggestions offertes strictement à titre d'information. Le ministère des Richesses naturelles n'assume aucune responsabilité ni obligation et n'offre aucune garantie, exprès ou tacite, légale ou autre, à l'égard de l'exactitude, de l'actualité ou de l'intégralité des renseignements contenus ci-dessous, ni de leur efficacité dans la poursuite d'un but quelconque. En aucun cas le Ministère ne sera responsable ni n'assumera d'obligation quelconque relativement à tout dommage ou toute perte (y compris notamment préjudice corporel ou mort) qui pourrait résulter d'une manière quelconque de toute erreur, inexactitude ou oubli dans ces renseignements ou de l'inefficacité de ces renseignements dans la poursuite d'un but quelconque. Le Ministère ne recommande aucun produit ni aucun fabricant en particulier.


EN CAS D’URGENCE : appelez la police ou composez le 911.

POUR TOUS LES PROBLÈMES D’OURS : composez le :
1-866-514-2327 (1 866 514-BEAR)
(ATS) 705 945-7641