
Bien qu’ils puissent être dangereux, ce sont en réalité des animaux très timides. Depuis le début du XXe siècle, on n’a enregistré que 70 décès causés par des ours noirs en Amérique du Nord.
Même si les blessures et les attaques sont rares, il faut se rappeler que les ours se laissent facilement attirer dans les endroits habités par des humains. Ce sont par exemple les ordures, la nourriture pour oiseaux et animaux familiers, et des odeurs telles que la graisse et les restes d’aliments sur les barbecues qui attirent les ours dans les collectivités. Les ours viendront examiner ces sources d’aliments non naturelles et s’ils réussissent à s’en nourrir, ils reviendront sans cesse. Ils perdront aussi leur crainte naturelle des humains s’ils trouvent à manger là où des humains vivent, campent, travaillent ou se divertissent.
Voici quelques précautions utiles :
À la maison, en camping ou au chalet :
- Ne nourrissez les oiseaux qu’en hiver
- Entreposez vos ordures hors de l’atteinte des ours
À l’extérieur :
- Renseignez-vous sur les ours noirs pour reconnaître les signes de leur présence, pour savoir comment prévenir toute rencontre et que faire en présence d’un ours.
- Faites preuve de vigilance. Ouvrez l’œil et l’oreille. Scrutez souvent les environs pour détecter la présence des ours.
- Prenez des précautions supplémentaires concernant la nourriture et les ordures.
Au travail :
- Organisez vos ordures. Utilisez autant que possible des conteneurs résistant aux ours et fermez bien le couvercle en tout temps.
- Si vous vous trouvez dans « l’arrière-pays », apprenez à porter sur vous et à utiliser le gaz poivré contre les ours. Connaissez les limites de ce produit.
- Apprenez les rudiments de la sécurité contre les ours. Sachez comment prévenir les rencontres et que faire en présence d’un ours.
EN CAS D’URGENCE :appelez la police ou composez le 911
POUR TOUS LES PROBLÈMES D’OURS : composez le :
1-866-514-2327 (1 866 514-BEAR) (ATS) 705 945-7641