Au sujet des ours noirs

 

L’ours Évite Habituellement les Humains

 

L’ours noir vit dans la plupart des régions de l’Ontario. Il habite surtout les zones arborées où il a plus de chance de trouver sa nourriture, un refuge et un emplacement pour sa tanière.

 

La vie entière de l’ours s’articule autour de la nourriture. Lorsqu’il n’hiberne pas, l’ours passe la majeure partie de son temps à chercher à manger.

 

Du moment où il sort de l’état d’hibernation jusqu’à l’arrivée à maturité des petits fruits, l’ours vit de ses réserves de graisse et de l’énergie limitée que lui procurent les verdures printanières. Il tire la plus grande partie de son énergie alimentaire des petits fruits d’été comme les bleuets, les fraises et les framboises. En automne, il s’intéresse aux noisettes, au cormier, aux glands et aux faînes.

 

Même si l’ours mange de la charogne, des insectes, des poissons et les petits du cerf et de l’orignal, les végétaux constituent le plus gros de son alimentation. Il recherche naturellement de grandes quantités d’aliments très énergétiques, comme de vastes espaces de baies sauvages, qui l’aident à engraisser vite. Afin de survivre et d’avoir et d’élever des petits, il lui faut doubler son poids avant de retourner hiberner pour l’hiver.

 

Son approvisionnement alimentaire naturel peut être abondant, normal ou médiocre. Lorsque les sources naturelles de nourriture se font rares, l’ours noir peut parcourir de longues distances pour en chercher d’autres.

 

L’ours évite habituellement les humains, mais il peut se laisser attirer dans les zones urbaines et semi-urbaines lorsqu’il est en quête de nourriture. Il renverse les mangeoires d’oiseaux, saccage les barbecues, pille les poubelles et tente même de pénétrer dans des bâtiments. Une fois qu’il a appris à trouver de la nourriture là où vivent des humains, l’ours revient sans cesse.

 

Il arrive souvent qu’on tue des ours parce qu’ils deviennent un problème ou sont considérés comme une menace pour la sécurité des humains. On peut mettre fin à cela en veillant simplement à ne pas laisser les ours accéder à des sources alimentaires non naturelles.

 

 

 

 

 

 

Carte de densité des
ours en Ontario

 

Cycle alimentaire annuel
de l’ours

 

Comparaison générale du
potentiel reproductif de
quelques espèces de gros
gibier en Ontario




 

 

 

Pour tous les problèmes d'ours, composez le
1 866 514-2327 ATS 705 945-7641

En cas d'urgence, appelez la police ou composez le 911.