On trouve des ours noirs dans certaines parties du sud-ouest et du sud de l’Ontario. Les ours noir constituent une partie importante de notre écosystème et contribuent à la richesse de la biodiversité de la province. La présence des ours noirs sur nos terres nous indique que nos espaces naturels sont sains.
Voici quelques faits qui vous permettront de mieux comprendre les ours noirs : pourquoi ils vivent ici et ce qu’il faut faire pour les aider à vivre à l’état sauvage. Il faut être prudent et responsable.La plupart des gens ne s’attendent pas à rencontrer des ours noirs dans le sudouest de l’Ontario ou dans la majeure partie du sud de la province. Il est vrai qu’on les trouve plus souvent au nord de l’autoroute 7 et dans la péninsule Bruce. Là où l’habitat est accueillant, il est probable que les ours circulent, bien qu’ils soient rarement visibles.
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles on voit des ours noirs dans le sud de l’Ontario. L’étalement humain se poursuit dans les espaces naturels d’un bon nombre d’animaux sauvages, dont les ours. Sans en être conscients, les gens attirent les ours dans leur voisinage et même leurs cours. De plus, les efforts pour propager les espaces verts créent des habitats accueillants et les populations d’ours noirs se dispersent sur le territoire.
Heureusement, il existe des mesures à prendre pour que les ours demeurent à l’état sauvage et pour ne pas favoriser leur présence dans nos environs.
Ce qu’il faut savoir sur les ours noirs :
- Les ours noirs préfèrent éviter les gens.
- Les ours noirs sont très intelligents et curieux, et ils apprennent rapidement. Lorsqu’ils découvrent de la nourriture dans les cours ou les poubelles, ils reviennent, jusqu’à ce que l’élément qui les attire soit éliminé ou géré.
- Presque toute l’activité de l’ours noir se concentre sur la recherche de nourriture puisque sa survie en dépend. Plusieurs des aliments qu’ils préfèrent ne sont disponibles que pendant de courtes périodes et leur présence varie fortement d’une année à l’autre. Les ours hivernent parce qu’il n’y a rien alors pour les nourrir.
- Les ours se nourrissent principalement de végétation riche, de fruits et de noix, et tirent la plus grande partie de leur énergie de la nourriture qu’ils ingurgitent en été et à l’automne, alors que la disponibilité est à son maximum. Les gelées tardives du printemps, les printemps et les étés frais et humides, les sécheresses ou les incendies de forêts peuvent tous nuire à leur approvisionnement en nourriture naturelle.
- Lorsqu’ils ne trouvent pas de nourriture naturelle là où ils sont, les ours noirs peuvent franchir de grandes distances pour arriver à se nourrir.

- Lorsqu’ils se déplacent à la recherche de nourriture naturelle, les ours noirs sont parfois attirés par de la nourriture laissés par les humains
- Ce sont, la plupart du temps :
-
- des déchets, de la nourriture pour les oiseaux (graine, suif ou nectar) de la nourriture laissée à l’extérieur pour les animaux de compagnie ou les animaux sauvages
- fruits, légumes, compost et odeurs de graisse résidus d’aliments sur les grilles de barbecue et bacs à graiss
- certaines cultures, comme le maïs et le soya, attirent un grand nombre d’animaux sauvages.
- Les jeunes ours noirs, laissés à eux-mêmes pour la première fois, entrent souvent en conflit avec des humains. Ils s’éloignent considérablement de leur lieu de naissance pour dénicher un territoire. Ce phénomène augmente la possibilité qu’ils entrent en conflit avec les humains.
- Les ours noirs qui sont attirés par des sources d’alimentation non naturelles ont appris à tolérer les humains et sont souvent chassés parce qu’ils sont perçus comme une menace à la sécurité et à la propriété.
Les raisons de la présence des ours :
- Un habitat accueillant et l’amélioration des voies profitent à un grand nombre d’espèces sauvages, dont les ours noirs. Comme bien d’autres animaux, les ours noirs y trouvent des aliments naturels et utilisent ces zones pour se déplacer et mettre leurs oursons à l’abri.
- Les populations d’ours noirs du sud de l’Ontario sont clairsemées. Du côté ouest, on les trouve dans la région de la péninsule Bruce. Dans le centre-sud, en bas du lac Simcoe, on trouve des populations dans les parties nord des régions de York et de Durham. On les trouve aussi dans la région du lac Ontario, de Port Perry jusqu’à Kingston, et dans les secteurs sud de la rivière des Français, et vers l’est jusqu’à Ottawa.
Téléchargez la version PDF de cette feuille de renseignements.
Pour tous les problèmes d'ours, composez le
1 866 514-2327 ATS 705 945-7641
En cas d'urgence, appelez la police ou composez le 911.