Recherche-développement en matière de pêche

Notre site contient de l’information sur les travaux de recherche aquatique en cours partout en Ontario. Il renferme aussi de l’information sur les employés de la Section de recherche-développement en matière de pêche, sur leurs projets de recherche et leurs publications, ainsi que des renseignements sur d’importants partenariats et collaborations.




Dans le projecteur

 

Cet automne, Steve Fischer, du service des nouvelles d'Ottawa de la CBC, s'est joint à Mark Ridgway (Ph.D), chercheur scientifique au MRN, et à son équipe pour voir de près les travaux de recherche sur le touladi que fait le MRN dans le parc provincial Algonquin.
 
Des scientifiques de la Section de recherche-développement en matière de pêche étudient le touladi dans le parc Algonquin depuis 73 ans. Grâce à leurs travaux, le MRN obtient de précieux renseignements sur l'évolution, au fil des ans, des populations du touladi dans le lac Opeongo. Les scientifiques du MRN ont commencé, il y a 10 ans, à marquer des touladis pour pouvoir suivre leurs déplacements et enrichir les données qui servent à estimer la grosseur des populations et les taux de survie.

 

Voyez comment Steve et Mark et son équipe prennent, marquent et relâchent des touladis dans le cadre des travaux de recherche sur le touladi que le MRN a commencés il y a 73 ans.
 

 

 


(Cette vidéo a été réalisée par CBC News Ottawa.)

Lisez ici l'article sur leur aventure. (en anglais seulement)

 




Projet de dispositif: Les règlements sur la taille légale des prises aident-ils à gérer les populations de poissons?

 

Les règlements établissant la taille légale des prises visent à assurer la survie d'un nombre suffisant de reproducteurs, afin de garantir des possibilités de pêche et des populations piscicoles durables. Ils aident les pêcheurs à déterminer quelles sont les prises qu'ils peuvent garder selon la taille de celles-ci.

 

David Evans, un chercheur au sein de la Section de recherche-développement en matière de pêche (ministère des Richesses naturelles), est en train d'étudier l'efficacité de tels règlements pour la gestion du touladi dans le comté de Haliburton (secteur centre-sud de l'Ontario). Il examine aussi l'efficacité de l'empoissonnement conjugué aux règlements sur la taille légale des prises.

 

Le touladi croît très lentement et parvient au stade adulte tard dans sa vie. Ses populations sont donc particulièrement sensibles à une pêche intensive. Les règlements sur la taille légale des prises et sur l'empoissonnement sont deux outils de gestion assez différents, mais ils visent tous les deux à résoudre le problème de la surexploitation de stocks de touladis sauvages dont la croissance est lente.

 

Dans son étude, David Evans examine plusieurs scénarios de prélèvement et d'empoissonnement. Ses scénarios évoluent sur une longue période (de 2000 à 2010), dans quatre lacs dans le comté de Haliburton.

 

Ce qui a été constaté

Présence de règlements sur la taille légale des prises
En réduisant le taux de mortalité chez les poissons, les règlements sur la taille légale des prises réussissent manifestement à protéger les touladis au cours de leurs meilleures années de reproduction (quand ils sont âgés de 6 à 10 ans). Cela montre qu'ils sont un bon outil de gestion pour garantir la pérennité des stocks de touladis sauvages.

 

Absence de règlements sur la taille légale des prises
Lorsque les règlements sur la taille légale des prises ont été suspendus dans deux lacs, le nombre de prises et le nombre de prises gardées ont augmenté de façon spectaculaire au cours des quelques premières années. Le nombre total de poissons prélevés est ensuite retombé à ce qu'il était avant l'imposition des règlements, ce qui indique que la forte pression exercée par la pêche avait appauvri les stocks.

 

Empoissonnement et absence de règlements sur la taille légale des prises
Conjugué à l'absence de règlements sur la taille légale des prises, l'empoissonnement a donné une certaine motivation aux pêcheurs, mais n'a pas pu compenser les effets d'une forte pression exercée par la pêche et d'un taux de mortalité élevé, ce qui a mis en danger les populations du touladi.

 

Empoissonnement conjugué à des règlements sur la taille légale des prises
L'empoissonnement n'a pas « fait mordre » les pêcheurs lorsqu'il y avait des règlements sur la taille des prises, car les prises que les pêcheurs pouvaient garder (d'après la taille des prises) étaient soumises à des restrictions afin de protéger les adultes très vulnérables.
 
Le verdict?
Une stratégie de gestion qui associe une protection axée sur la taille légale des prises au repeuplement des lacs ayant un habitat de qualité inférieure semble être ce qu'il y a de mieux pour fournir de bonnes possibilités de pêche, tout en garantissant la pérennité du touladi indigène.

 

 

Tagged trout