Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les demandes de permis, de licences d’extraction d’agrégats et de licences d’exploitation en bordure d’un chemin, cliquez sur les liens ci-dessous:
Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les demandes de permis, de licences d’extraction d’agrégats et de licences d’exploitation en bordure d’un chemin, cliquez sur les liens ci-dessous:
Le processus relatif aux demandes en vertu de la Loi sur les ressources en agrégats est axé sur le demandeur. L’auteur de la demande est tenu de satisfaire à toutes les exigences en matière de renseignements ainsi que d’aviser et de consulter le public et les organismes. Ce processus se veut transparent et ouvert.
La Loi réglemente l’extraction d’agrégats par le biais de trois différents types d’instruments :
* Une région est "désignée" lorsqu'elle est identifiée comme telle dans les règlements dans le cadre de la Loi.
Les ressources en agrégats de l'Ontario : Les normes provinciales Version 1.0 donne la procédure à suivre pour les demandes dans le cadre de la Loi. Les normes provinciales comportent un ensemble de critères généraux pour les demandes de permis, de licences d’extraction d’agrégats et de licences d’exploitation en bordure d’un chemin.
Ces catégories de demande ont été créées afin de faire en sorte que les renseignements pertinents soient fournis en vue de l’évaluation de la demande et que l’auteur de la demande, les organismes municipaux et les parties concernées soient au courant des exigences initiales. Chaque catégorie de demande comporte :
Les normes provinciales répartissent ensuite les quatre types de permis ou licences en différentes catégories de demandes selon que :
Ce qui distingue un puits d’extraction d’une carrière, c’est le type de matériau que l’on prélève du site. Le sable et le gravier, que l’on appelle des "matériaux non consolidés", proviennent d’un puits. Le substratum rocheux, comme le calcaire et le granit, que l'on appelle un "matériau consolidé", provient d’une carrière. Un dynamitage s’avère généralement nécessaire pour extraire les agrégats d’une carrière, mais pas pour les prélever d’un puits.
Il faut relever que chaque catégorie de demande doit suivre une procédure précise. Le permis ou la licence ne doit pas préciser si l'exploitation aura lieu au-dessus ou en-dessous de la nappe phréatique; cet aspect est pris en compte dans le plan d'implantation approuvé.