Gestion des ressources en agrégats

Le sud de l'Ontario, où la demande en agrégats et ses produits dérivés est la plus élevée, fournit environ 80 % de la production en agrégats de la province.


Il y avait environ 3 700 implantations avec des licences d'exploitation d'agrégats sur des terres privées en Ontario contre 2 800 permis d'exploitation d'agrégats sur les terres de la couronne en 2011.


Une grande partie des agrégats produits en Ontario sont utilisés par les pouvoirs publics pour la construction et la maintenance d'infrastructures publiques à l'instar des routes et des ponts. Le coût du transport des agrégats est évalué à 60 % de leur coût total. Du fait du prix élevé du transport des agrégats, la valeur économique d'un gisement d'agrégats est évaluée par rapport à sa proximité avec sa destination finale, ainsi que la quantité et la qualité de ce gisement.

 

L'extraction des ressources en agrégats à proximité de l'endroit où elles sont utilisées réduit par ailleurs les émissions de gaz à effet de serre émis par les camions chargés de leur transport.