Les agrégats (sable, gravier, argile, terre et substrat rocheux) alimentent la croissance économique de la province.
Faute d’agrégats, il serait impossible de construire les infrastructures indispensables à la population (routes, hôpitaux, centrales électriques, ponts, égouts, métro et maisons).
Il n’existe pas de substituts viables aux agrégats et ces derniers sont des ressources non renouvelables. Il est donc important de savoir où se trouvent les agrégats de haute qualité.
Recenser les sources d’agrégats
Le programme Inventaire des ressources en agrégats recense et évalue les ressources en agrégats en fonction de principes scientifiques ou techniques bien établis. L’information est publiée dans des rapports
et sur des cartes, appelés articles de l’Inventaire des ressources en agrégats. C’est la Commission géologique de l’Ontario du ministère du Développement du Nord et des Mines qui dirige le programme.
Le programme Inventaire des ressources en agrégats applique diverses méthodes pour recenser les dépôts d’après la qualité et la quantité de matériaux d’agrégat accessibles à l’extraction. Citons à ce titre :
- les cartes et les rapports géologiques existants;
- les données sur les agrégats accessibles et d’autres données géologiques;
- les photographies aériennes et les images de télédétection;
- l’examen physique du substrat rocheux et des matériaux de surface;
- les puits d’extraction et les carrières existants;
- les puits de forage et d’essai.
La plus grande partie du Sud de l’Ontario, d’où proviennent la majorité des ressources en agrégats, a été cartographiée. Au fur et à mesure que l’on dispose de nouvelles données, que de nouvelles spécifications
sont mises au point ou que d’autres demandes en ressources sont formulées, les régions sont à nouveau cartographiées.
Utilisation des articles de l’Inventaire des ressources en agrégats
Les articles de l’Inventaire des ressources en agrégats se fondent sur des recherches scientifiques ainsi que sur les spécifications techniques du ministère des Transports, entre autres. Leur raison d’être est d’orienter les décisions concernant l’aménagement du territoire et servent :
- aux municipalités à recenser et à protéger les dépôts d’agrégats de haute qualité ainsi qu’à éviter la construction de subdivisions ou d’autres lotissements sur de précieuses ressources en agrégats;
- à l’industrie des agrégats à localiser les ressources en vue de leur exploitation future;
- aux ministères provinciaux, comme le ministère des Transports, à recenser les ressources pouvant servir à la construction et à l’entretien de routes et d’autres infrastructures d’une importance cruciale.