Pourquoi faut-il recycler les agrégats?
Le recyclage des agrégats est sensé. Les agrégats proviennent de dépôts naturels à la surface de la Terre. Leur formation prenant des millions d’années, on les appelle ressources non renouvelables.
Le recyclage des agrégats contribue à préserver les terres, à diminuer notre consommation d’énergie, à réduire les déchets et à conserver les ressources naturelles.
Si on recycle les agrégats, peut-on cesser complètement d’en extraire?
Non. Bien qu’il soit possible de réduire la demande d’agrégats grâce à la récupération et au recyclage, on a encore besoin d’agrégats raîchement extraits pour de nombreux usages et seule une quantité restreinte de matériaux d’agrégat usagés est aujourd’hui destinée au recyclage.
Le recyclage ne représente qu’un élément de la conservation des ressources en agrégats, la réduction de leur utilisation en étant le second volet.
Combien d’agrégats sont recyclés à l’heure actuelle?
En 2007, on estimait les agrégats recyclés en Ontario à environ 13 millions de tonnes, soit approximativement sept pour cent de la quantité totale utilisée. Comme cette information ne fait pas toujours l’objet d’un suivi, il est possible que d’autres agrégats soient recyclés sans qu’on le sache.
C’est dans la construction routière que le plus d’agrégats recyclés sont utilisés. Le ministère des Transports utilise de l’asphalte recyclé dans la construction des routes de l’Ontario depuis le milieu des années 1970. Le béton des bâtiments, trottoirs et passerelles est également recyclé.
Le recyclage a-t-il ses limites?
Si beaucoup de matériaux utilisés dans la construction routière peuvent être recyclés avec succès pour construire de nouvelles routes, d’autres matériaux d’agrégat usagés ne se prêtent pas à l’heure actuelle à être recyclés. Par exemple, les résidus de mines sont produits loin des marchés d’agrégats et certains peuvent libérer des substances chimiques nocives pour l’environnement.
De plus, on ne sait encore ni comment recycler certains matériaux pour les utiliser comme produits de remplacement aux agrégats, ni comment le faire à un coût raisonnable.
Certaines matières recyclées au rendement éprouvé sont encore considérées moins bien adaptées aux besoins du secteur de la construction. Certains contrats de construction de routes et d’autres travaux de construction exigent l’utilisation d’agrégats d’extraction récente, alors que des matières recyclées conviendraient parfaitement. En surmontant ces défis, on pourrait augmenter l’utilisation d’agrégats recyclés.