Réhabilitation des lieux d’extraction d’agrégats

Qu’entend-on par la réhabilitation des lieux d’extraction d’agrégats?

 

La réhabilitation des puits d’extraction et des carrières d’agrégats consiste à effectuer les travaux nécessaires pour rétablir une terre dans laquelle on a extrait des agrégats. La réhabilitation peut viser à rétablir l’utilisation première ou l’état premier du terrain, ou à remplacer son utilisation ou son état par une autre utilisation ou un autre état qui est compatible avec l’utilisation de terrains adjacents.

 

Les exploitants d’agrégats sont-ils tenus de réhabiliter les puits d’extraction et les carrières d’agrégats?

 

Oui. En Ontario, lorsque les exploitations d’agrégats sont réglementées par la Loi sur les ressources en agrégats, celle-ci exige que les exploitants réhabilitent les terrains d’extraction d’agrégats.

 

La réhabilitation doit être effectuée progressivement. Les exploitants doivent réhabiliter les parties du lieu où les travaux d’extraction sont terminés tout en continuant à extraire des agrégats à d’autres endroits.

 

En quoi consiste une réhabilitation?

 

Parallèlement à une demande d’approbation pour extraire des agrégats d’un lieu, un exploitant doit présenter un plan de réhabilitation

  • Le plan des lieux comprend des cartes et des diagrammes indiquant comment le lieu sera réhabilité, ainsi que des données détaillées sur :
  • la manière dont la terre arable et d’autres matériaux qui ont été enlevés pour extraire les agrégats seront utilisés pour réhabiliter le lieu;
  • la manière dont le lieu sera calibré ou incliné aux emplacements de l’extraction des agrégats;
  • la restitution du terrain (champ agricole, zone naturelle, parc ou usage industriel) qui sera réalisée;
  • les zones qui deviendront des lacs ou des étangs;
  • les arbres, arbustes, cultures, plantes et graminées qui seront plantés, et à quels endroits.

À quoi servent les lieux d’extraction réhabilités?

 

Les puits d’extraction et les carrières d’agrégats ont été transformés en aires de patrimoine naturel, en terres humides, en habitat pour la faune, en terres agricoles, en parcs, en vergers, en vignobles, en communautés et en zones de pêche récréative.

 

Voici quelques exemples d’anciens lieux d’extraction d’agrégats qui sont aujourd’hui des parcs populaires, des installations publiques et des collectivités prospères :

  • Don Valley Brickworks à Toronto;
  • le Parc Christie Pits à Toronto;
  • la carrière d’Elora, un lieu de baignade populaire;
  • le jardin de rocailles aux jardins Royal Botanical Gardens à Hamilton;
  • les collectivités de Parr Lake North Park et Parr Lake South Park à Brampton;
  • Professor’s Lake à Brampton.

On trouve à Puslinch, Fonthill et Lincoln des anciennes sablières et carrières de gravier réhabilitées où poussent aujourd’hui des grandes cultures, des fruits et de la vigne.

 

Les lieux d’extraction d’agrégats qui ont fait l’objet d’une éhabilitation permettent de créer une grande diversité d’habitats, dont des habitats pour les espèces rares ou menacées. Les scientifiques se sont rendu compte qu’il est possible de recréer des habitats jadis communs en Ontario, comme la prairie à herbes hautes, les terres humides et les alvars, pour attirer des espèces indigènes.

 

Parmi les lieux qui ont été réhabilités pour offrir un habitat, on citera Kelso Quarry Park à Milton, McMillan Pit à Puslinch et Kerncliff Park à Burlington.