La demande et l’offre d’agrégats

Quelle est la quantité d’agrégats utilisée en Ontario?

 

De 2000 à 2009, les Ontariens ont utilisé en moyenne 179 millions de tonnes d’agrégats par an, ce qui suffirait à remplir tous les ans jusqu’au toit 63 stades de la taille du Centre Rogers de Toronto. Ce chiffre représente annuellement environ 14 tonnes de substrat rocheux, de gravier, de sable, d’argile et de terre par habitant.

  • Dans le Sud de l’Ontario, environ 18 000 tonnes d’agrégats entrent dans la construction d’un kilomètre d’une route à deux voies, soit quelque 10 000 mètres cubes qui rempliraient quatre piscines olympiques.
  • Une maison d’une superficie de 185 mètres carrés (2 000 pieds carrés) contient 250 tonnes d’agrégats.

De combien d’agrégats aurons-nous besoin à l’avenir?

 

Selon les projections, la population de l’Ontario devrait s’accroître de 4,5 millions d’habitants de 2010 à 2036. Il est très probable qu’en raison du besoin croissant de logements et d’infrastructures publiques (routes, transports en commun, établissements scolaires et hôpitaux), pour desservir les Ontariens, les quantités d’agrégats utilisées continueront d’augmenter.

 

On prévoit que la demande ontarienne d’agrégats augmentera parallèlement à la population, pour atteindre 180 millions de tonnes et 191 millions de tonnes en moyenne par an, de 2010 à 2019 et de 2020 à 2029, respectivement.

 

D’où proviennent les agrégats qu’on utilise?

 

La majorité des agrégats utilisés en Ontario proviennent de puits d’extraction et de carrières situés dans la province. Les agrégats recyclés à partir d’asphalte, de béton et d’autres matériaux de remplacement représentent approximativement sept pour cent de la totalité et les importations environ deux pour cent.

 

Dans la province, les puits d’extraction et les carrières situés sur des terrains privés fournissent presque 95 pour cent des agrégats.

 

La région du Grand Toronto absorbe environ un tiers de tous les agrégats utilisés dans la province chaque année et dépend des régions voisines pour plus de la moitié de l’offre d’agrégats.

 

Qu’est-ce qui limite l’offre d’agrégats?

 

Emplacement
Les agrégats sont des dépôts naturels de substrat rocheux, de gravier, de sable, d’argile et de terre dont la formation prend des millions d’années. On ne peut procéder à leur extraction qu’aux endroits où ils sont présents. Comme les agrégats sont lourds et volumineux, leur transport sur de longues distances accroît leur coût pour les consommateurs, augmente les émissions et l’usure des routes.

 

Qualité
La dureté, la teneur en minéraux, la taille et la forme des agrégats variant, ces derniers ne peuvent pas tous servir aux mêmes fins. Ainsi, des roches contenant certains minéraux ne sont pas utilisables dans la fabrication du béton tandis que d’autres dont la dureté est insuffisante ne résistent pas à l’usure des routes à grande circulation.

 

Restrictions sur l’utilisation des sols
Certes, les agrégats entrent dans la construction d’infrastructures essentielles et fournissent des produits et services, mais il y a beaucoup d’autres caractéristiques naturelles et utilisations du territoire qui sont importantes pour les Ontariens. En Ontario, les règles d’aménagement du territoire protègent les paysages, les boisés, les terres humides et d’autres caractéristiques naturelles clés ainsi que les terres agricoles à fort rendement. Si des dépôts de substrat rocheux, de gravier et de sable s’y trouvent, l’extraction risque d’être interdite.

 

Comment le recyclage peut-il aider?

 

Recycler les agrégats a du sens. Cela contribue à conserver les terres, diminuer la consommation d’énergie, réduire la production de déchets et conserver les ressources naturelles.