Les agrégats dans la société

Que sont les agrégats?

 

Les agrégats sont des dépôts naturels de gravier, de sable, d’argile, de terre et de substrat rocheux. Le substrat rocheux est la roche solide qui forme la croûte terrestre.

 

Pourquoi les agrégats sont-ils importants?

 

Depuis l’Antiquité, les humains utilisent la pierre, le gravier, le sable, l’argile et la terre pour construire des maisons, des routes et des ouvrages publics.

 

Aujourd’hui en Ontario, quasiment tous les bâtiments, routes et structures contiennent un agrégat ou un autre. Ainsi:

  • dans le Sud de l’Ontario, environ 18 000 tonnes d’agrégats entrent dans la construction d’un kilomètre d’une route à deux voies, soit quelque 10 000 mètres cubes qui rempliraient quatre piscines olympiques;
  • une maison d’une superficie de 185 mètres carrés (2 000 pieds carrés) contient 250 tonnes d’agrégats;
  • le béton se compose de gravier ou de pierres concassées et de sable. On s’en sert pour construire des hôpitaux, des immeubles et des tours à bureaux, ainsi que des canalisations d’eau, des barrages, des poteaux électriques, des tunnels de métro et les fondations des maisons;
  • on se sert d’agrégats pour fabriquer de l’acier, de l’aluminium et du plastique.

Le verre, le papier enduit, les peintures, les engrais, les matériaux d’isolation, les dentifrices, les produits de maquillage et certains comptoirs et revêtements de sol contiennent aussi des agrégats.

 

On utilise annuellement environ 14 tonnes d’agrégats par habitant en Ontario.

 

Quels sont les autres avantages des agrégats pour les Ontariens?

 

Quelque 9 000 personnes travaillent directement dans l’industrie des agrégats, tandis que 9 600 autres sont employées dans des industries connexes. En 2010, la part de l’industrie des agrégats dans le produit intérieur brut de la province a été de 1,37 milliard de dollars.

 

De 2000 à 2009, plus de 80 pour cent des agrégats utilisés dans la province l’ont été dans l’industrie ontarienne de la construction, industrie qui employait presque 250 000 personnes et générait des activités économiques se chiffrant à 44,7 milliards de dollars.


On utilise aussi des agrégats dans des projets propices à l’environnement.

 

  • Du sable et du gravier servent de filtres dans les stations d’épuration des eaux pour alimenter la population en eau potable. Ils sont aussi largement utilisés dans les installations septiques. Un lit de filtration et une fosse septique en zone rurale nécessitent 85 tonnes d’agrégats.
  • Pierres et gravier servent à aménager les jardins et les espaces publics. Ils contribuent également à restaurer des habitats, des terres humides et des habitats riverains, à empêcher l’érosion, à réduire l’écoulement des eaux de ruissellement et les inondations.
  • Les filtres anti-calcaire éliminent les polluants qui s’échappent des cheminées des usines.

Quelles sont les plus grandes craintes de la population et des collectivités concernant l’exploitation d’agrégats?

 

Les craintes de la population et des collectivités locales peuvent dépendre de l’emplacement et de la conception d’une exploitation d’agrégats. Voici quelques-unes des inquiétudes les plus courantes :

  • pollution sonore;
  • trafic et volume des poids lourds;
  • pollution atmosphérique/poussière;
  • perturbation de la faune et de l’habitat;
  • effets sur les puits d’eau et les milieux tributaires de l’eau, comme les terres humides et l’habitat du poisson;
  • baisse de la valeur des propriétés foncières;
  • qualité de vie;
  • perturbation des zones sensibles sur le plan environnemental.

Comment les exploitations d’agrégats sont-elles gérées en Ontario?

 

En Ontario, la Loi sur les ressources en agrégats régit l’exploitation des agrégats sur les terres de la Couronne et sur la majorité des terrains privés. Elle définit le cadre de l’examen des nouveaux projets et de l’établissement des règles de fonctionnement.

 

Il incombe aux inspecteurs du ministère des Richesses naturelles de veiller à ce que les exploitants d’agrégats se conforment à la Loi, aux règlements, au plan d’implantation approuvé et aux conditions s’appliquant à la licence ou au permis d’extraction d’agrégats.

 

En vertu de la Loi sur les ressources en agrégats, les entreprises sont aussi tenues de réhabiliter les puits d’extraction et les carrières pendant et après l’exploitation du lieu. Elles doivent rétablir l’utilisation première des terrains d’extraction d’agrégats ou remplacer leur utilisation par une autre qui sera compatible avec l’emploi de terrains adjacents.