Brûlage dirigé du lac North Basswood

Parc Quetico

Selon les responsables du brûlage dirigé de North Basswood l’opération de deux jours, les 28 et 29 septembre 2001, est une réussite complète. Le brûlage s’est déroulé efficacement et rapidement grâce à une hausse du vent, de la température et de l’humidité ambiante. Le deuxième jour, 300 hectares ont été brûlés, pour un total de 375 hectares. Le risque dû au bois sec accumulé dans le chablis a donc été éliminé.

 

Le feu est demeuré dans les limites prévues et les flammes qui s’étaient propagées dans les peuplements de pins rouges et de pins blancs sains ont été facilement contenues en feux de broussailles de faible intensité. La baisse de température et la pluie fine annoncées par les services météorologiques devraient limiter tout risque d’incendie dans le secteur.

 

Une équipe de lutte contre les incendies est restée sur place pour surveiller le site jusqu’au milieu de la semaine. Les portages des environs ont été examinés et dégagés selon les besoins et le personnel du parc et des services des incendies est parti à la fin septembre. Le passage par voies d’eau a été rouvert dès le 1er octobre 2001 dans toute la région, mais le camping fera l’objet de restrictions jusqu’à ce que l’intensité du feu ait diminué. Pour l’instant, seul le portage de la baie North au lac Crow est encore fermé.

 

Le premier jour, soit le 28 septembre, un brouillard épais et inattendu avait retardé l’allumage car il remettait en jeu à la fois les conditions de vol et au sol. Mais l’allumage a pu s’effectuer en fin d’après-midi et les matériaux combustibles fins ont été éliminés sur environ un quart du site.