Les gestionnaires des incendies et des parcs, en collaboration avec le ministère des Richesses naturelles, veulent signaler le succès d’un brûlage dirigé important cet automne dans le parc sauvage Quetico, dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
Le brûlage dirigé effectué à proximité du lac Emerald a joué un rôle extrêmement important pour réduire les dangers posés par des feux de forêt à grand déploiement au cours des prochaines années et assurer la sécurité du public. Le brûlage dirigé visait surtout à brûler de grosses quantités d’arbres abattus par le vent qui offraient des risques élevés d’incendie parce que ce bois était mort ou en train de mourir et s’entassait de manière très dense sur le dessus de collines et dans les pentes du parc.
Ces arbres ont été abattus lors d’une grosse tempête de vent qui a fait tomber du bois d’oeuvre le long de la frontière Canada-É.-U., entre le Minnesota et l’Ontario, le 4 juillet 1999. Le brûlage dirigé a eu lieu à l’extrémité sud-est du parc Quetico. Le bois tombé au sol fait partie d’une plus vaste zone qui a connu les effets dévastateurs du vent dans le parc sauvage et qui avait besoin de mesures correctrices.
Le personnel de lutte contre les incendies a attendu que les conditions atmosphériques soient idéales à l’automne, avec une température sèche et chaude mais un rafraîchissement en soirée afin de préparer un feu intense qui pouvait éliminer le bois abattu tout en se calmant en soirée pour prévenir sa propagation en dehors de la limite prédéterminée. Le brûlage dirigé a traité environ 2 000 hectares.
En plus d’avoir éliminé le bois abattu qui posait des risques, un brûlage bénéfique du point de vue écologique de l’étage inférieur a eu lieu sur les pentes qui faisaient face au sud dans les peuplements de pins rouges et de pins blancs sur pied. La végétation sous les arbres a brûlé mais il y a eu une mortalité minime des arbres sur ces terrains. Les semis de pins rouges et de pins blancs devraient connaître une excellente croissance à la suite de ces mesures.
Les résultats ont dépassé les prévisions pour les activités de brûlage dirigé à proximité du lac Emerald et la sécurité du public dans le parc.