Cinq ans dans la vie d'un garde-feu

Quatrième année : Un second chez moi!

Dans ma quatrième année comme garde-feu de l’Ontario, j’étais très à l’aise dans mon poste. Lors d’un gros incendie, on peut rester au camp de base jusqu’à 19 jours en ligne.

Figure 10. Un autre chez soi. Tente montée au camp de base.

Figure 10. Un autre chez soi. Tente montée au camp de base

Ceci se traduit souvent par le partage d’une tente avec votre équipe que vous avez appris à aimer ou à détester. Vous espérez que personne ne ronfle trop fort, ne parle dans son sommeil ou – quelle horreur – ne marche en dormant! Dans une province, nous avons eu droit à de petits poêles à bois pour faire sécher nos vêtements humides ou complètement mouillés tandis que dans notre propre province, nous utilisons de petites chaufferettes pour tente alimentées au propane. 

Bien que la grande tente soit souvent l’abri préféré de nombreuses équipes – spécialement lors de gros incendies, il arrive qu’un séjour plus court (quelques jours seulement) ou un terrain plus capricieux (comme un marécage d’épinettes noires) oblige les garde-feu à dormir dans des petites tentes individuelles très légères.

Figure 13. La cuisson sur la ligne de feu.

Figure 13. La cuisson sur la ligne de feu.
Il faut faire une demande spéciale pour les tabliers en dentelle!

Dans mon sac personnel à deux sections de garde-feu ontarien, je transporte ma tente, un tapis Therm-A-Rest, un sac de couchage et assez de vêtements pour 19 jours sur la ligne de feu.
Figure 12. Garde-feu appelant à la maison.

Figure 12. Garde-feu appelant à la maison

Les bas sont particulièrement importants car vos pieds doivent vous porter tous les jours et deviennent souvent mouillés en travaillant.
Notez les vêtements étendus sur un arbre pour sécher!

 

Il n’est pas toujours facile de communiquer avec les amis et la famille pendant que l’on travaille sur la ligne de feu. Plusieurs garde-feu trouvent que leurs rapports avec d’autres personnes sont mis à l’épreuve lorsqu’ils partent pour l’été tandis que d’autres appellent cette période un repos bien mérité! De nos jours heureusement, la technologie est telle que vous pouvez souvent communiquer par téléphone.

 

Les équipes de lutte de l’Ontario sont une ressource provinciale et peuvent être envoyées dans n’importe quel district de la province pour fournir de l’aide, selon la situation des incendies. Il arrive souvent que pendant une saison très occupée des incendies, des équipes de lutte de la Région Est se rendent dans la Région Ouest (et vice-versa) pendant une période complète de 19 jours. Ceci donne aux équipes la possibilité de connaître le comportement du feu avec des types de combustible et des terrains différents et de rencontrer d’autres garde-feu.

 

Les repas sont l’horloge qui guide la plupart des garde-feu, spécialement lors d’incendies longs et difficiles (attaque soutenue). Le sujet de conversation est souvent le repas du midi qui vous attend au bout de la ligne. Le sujet passe plus tard à ce que vous aurez pour souper, qui le cuira et comment les aliments seront cuits. Une fois le souper terminé, vous pouvez commencer à penser au prochain déjeuner : œufs et bacon ou céréales?

 

La cuisson sur la ligne de feu n’est pas de tout repos. Pendant une attaque initiale, les réserves alimentaires de l’équipe sont bonnes pour 24 heures. Le souper consiste généralement en de l’eau bouillante que vous versez sur des repas lyophilisés de Mountain House et le premier soir, le repas se passe habituellement dans la noirceur en se faisant manger par les maringouins et les mouches noires. Certains garde-feu sont trop exténués après leurs efforts acharnés et choisissent une barre céréalière ou une barre de chocolat, ou bien un contenant de sardines, suivi d’un repos bien mérité dans la tente, à l’abri des moustiques.

 

Figure 11. Tentes individuelles montées dans une forêt ontarienne.

Figure 11. Tentes individuelles montées dans une forêt ontarienne

Après quelques jours sur la ligne de feu et lorsque vous savez que vous allez être sur place pendant toute la durée de l’incendie, vous pouvez commander des trousses d’aliments. On dirait une grosse fête lorsque l’on regarde les gens fouiller dans les glacières et les boîtes pour voir ce qui a été envoyé. Si vous avez de la chance, un membre de votre équipe vous cuira une bonne tranche de bœuf et des patates, sinon vous aurez probablement des hot-dogs et du pouding. Quel que soit votre repas, il sera certainement aromatisé aux aiguilles d’épinette, au charbon et à la poussière, sans compter des comportements qui n’impressionneraient pas votre mère! Par exemple, si quelqu’un tranche du fromage et vous en offre un morceau, vous apercevrez sans aucun doute de belles empreintes noires sur le dessus. C’est parfait pour résoudre un crime et cela goûte vraiment bon en plus. Vous serez peut-être dégoûté au tout début mais vous oublierez toutes vos bonnes manières après quelques repas.