Brûlage sécuritaire de l’herbe et des débris de bois

Les risques

 

Si vous demeurez aux alentours d’une région boisée, vous avez beaucoup à perdre si un feu de forêt survient près de votre chalet ou maison.

 

Chaque année en Ontario, des douzaines de résidents de la campagne et de propriétaires de chalet endommagent des terres forestières et perdent des biens immobiliers lors d’incendies qui auraient pu être évités. Près d’un tiers de ces incendies sont causés par le brûlage imprudent - plus de 200 feux par année.

 

Conformément à la Loi sur la prévention des incendies de forêt, les seuls matériaux qui peuvent être brûlés sans permis de faire du feu sont l'herbe, le bois, la broussaille et les sous-produits du bois.

 

Déchiquetez ou compostez l’herbe et les broussailles, plutôt que de les brûler. Si le brûlage est inévitable, soyez sûr de connaître les règlements locaux et respectez-les.

 

Qui cause les incendies en Ontario?

 

Parmi les incendies de forêt causés par les êtres humains, plus de 200 sont attribuables en moyenne aux résidents de la campagne chaque année.

 

 

Règlements concernant le brûlage à l’extérieur

 

Si un feu de forêt survient parce que vous n’avez pas fait un brûlage sécuritaire, vous pourriez être responsable des coûts imputés par la lutte du feu et de tout dégât survenant sur des propriétés.

 

Les règlements précisent les conditions nécessaires pour faire un brûlage à ciel ouvert en Ontario. Si vous demeurez dans une municipalité, vérifiez auprès de votre bureau municipal ou de votre service des incendies : vous devez peut-être obtenir une permission municipale préalable ou vous débarrasser de vos débris de bois dans une décharge autorisée. Si votre municipalité n’a pas de règles de brûlage spéciales, suivez les recommandations présentées dans le présent dépliant.

 

Si vous vivez dans le Nord-Ouest, le Nord ou le Centre de l’Ontario, vous êtes tenu(e) par la loi de respecter les conseils suivants sur le brûlage sécuritaire.

 

Choisissez un bon temps dans la journée

 

Il est plus facile de perdre la maîtrise d’un feu lors d’une journée chaude, sèche ou venteuse. Faites votre feu pendant la période la plus fraîche, la plus humide et la plus calme de la journée, c’est-à-dire deux heures avant le coucher du soleil ou plus tard. Assurez-vous que votre feu est éteint au plus tard deux heures après le lever du soleil. N’essayez pas de faire de feu lorsqu’il y a du vent.

 

Faites un petit feu

 

Les petits feux peuvent être contrôlés par une personne à l’aide d’outils et d’eau. Le tas de bois, de broussaille ou de débris que vous voulez brûler devrait mesurer moins de deux mètres de diamètre et moins de deux mètres de haut. Une zone d’herbe ou de feuilles peut être brûlée si elle mesure moins d’un hectare (2,5 acres) et que la longueur du bord flambant mesure moins de 30 mètres (100 pieds).

 

Choisissez un endroit sécuritaire

 

Le brûlage de débris de bois se transforme souvent en incendie de forêt lorsque le feu brûle le sol en s’éloignant du tas ou de la zone qui brûle. Il faut choisir un emplacement situé à au moins deux mètres de tout matériel inflammable. Si vous faites brûler une zone d’herbe ou de feuilles, assurez-vous que cette zone est délimitée par une sorte de barrière qui empêche la propagation du feu. Ces barrières peuvent être, entre autres, des routes, des fossés ou un sol labouré.

 

Restez près de votre feu

 

Si vous allumez un feu à l’extérieur, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour entretenir le feu, le garder sous contrôle et l’éteindre avant de quitter les lieux. Une personne responsable doit surveiller constamment le feu, même si un incinérateur est utilisé. Vous devez avoir les outils nécessaires et de l’eau à portée de la main pour éteindre le feu s’il commence à se propager.

 

Comment construire un incinérateur sécuritaire

 

Si vous brûlez régulièrement des débris forestiers, construisez et utilisez un bon incinérateur.

  1. Choisissez un emplacement situé à au moins 5 mètres de tout matériel inflammable, tel des arbres, des branches pendantes, des bâtiments ou des débris forestiers. À partir de l’incinérateur, raclez jusqu’au sol minéral un rayon de deux mètres.
  2. Utilisez un baril de métal en bon état.
  3. Vous devez installer une grille solide sur le dessus. Le quadrillage de la grille doit mesurer moins de 5 mm. La grille doit être retenue avec une roche ou une brique afin qu’elle ne tombe pas de l’incinérateur. Sans grille, un feu ardent dans l’incinérateur peut dégager des étincelles brûlantes.
  4. Le matériel brûlera plus rapidement et plus proprement si l’incinérateur est bien ventilé. Pour ce faire, percez des trous à environ sept centimètres du fond du baril. Percez d’autres trous au hasard, juste au-dessus de la première rangée de trous, et insérez des tiges ou des tubes d’acier dans les trous supérieurs pour retenir les débris que vous faites brûler.
  5. Gardez une pelle, un râteau et de l’eau à portée de la main.
  6. Surveillez tout feu brûlant dans l’incinérateur.

Éteignez votre feu!

 

Toute personne qui allume un feu est responsable de son extinction. N’oubliez pas que le charbon peut continuer à brûler et que les tisons ardents et les étincelles peuvent être poussés par le vent et ainsi mettre feu à l’herbe sèche ou aux brindilles très facilement. Lorsque cela est possible, débarrassez-vous des restes de charbon ou des cendres en creusant un trou. Noyez-les à fond puis recouvrez-les de sable ou de gravier.

 

Sans grille, un feu ardent dans l’incinérateur peut dégager des étincelles brûlantes.