Faits relatifs à la gestion des incendies

Combien de stations météorologiques le MRN dirige-t-il en Ontario?

 

Le MRN gère 117 stations météorologiques partout dans la province. La province gère également un système de repérage de la foudre capable de surveiller et d'enregistrer toute activité de la foudre, 24 heures sur 24, au cours de la saison des incendies. La température est le facteur le plus important permettant de prévoir combien d'incendies débuteront ou le comportement des incendies au cours d'une journée donnée.

 

Quelle distance les 16 bimoteurs ont-ils parcouru en patrouille en 1991?

 

Les seize bimoteurs utilisés par la province pour repérer et faire rapport sur les incendies de forêt ont survolé plus de 1,1 million de kilomètres ou 28 fois le tour de la terre en 1991.

 

Quelle est la principale ressource dont se sert le programme de gestion des incendies dans sa lutte contre ceux-ci?

 

L'Ontario compte plus de 250 000 millions de lacs et son programme de gestion des incendies est conçu pour utiliser l'eau afin de maîtriser et d'éteindre les incendies de forêt.

 

Combien de personnel à temps plein le programme de gestion des incendies embauche-t-il et combien de personnel travaille pendant la saison des incendies?

 

Près de deux cents personnes sont requises à temps plein pour planifier, coordonner et exécuter le programme général de gestion des incendies en Ontario. Pendant la saison des incendies, des milliers de personnes peuvent travailler en fonction du nombre d'incendies et de l'importance de ceux-ci.

 

Où sont situés les centres d'intervention régionaux et provincial?

 

Deux centres d'intervention régionaux sont situés à Dryden et à Sudbury. Un centre d'intervention provincial est situé à Sault Ste. Marie. Il planifie et dirige le repérage, la prévention et la maîtrise des problèmes liés aux incendies de forêt.

 

Quelle est la couverture en hectare de la stratégie de gestion des incendies de forêt en matière de gestion des incendies?  

 

La stratégie de gestion des incendies de forêt de l'Ontario offre une orientation stratégique à la gestion des incendies pour les 107 millions d'hectares de terres publiques et privées que comporte la province.

 

Combien de zones provinciales de gestion des incendies la stratégie en matière d'incendie organise-t-elle? Pouvez-vous les nommer?

 

La stratégie des incendies divise la province en six zones de gestion des incendies :

  • Sud de l'Ontario
  • Parcs
  • Grands Lacs/Saint-Laurent
  • Boréal
  • Boréal Nord et;
  • Baie d'Hudson

 

Chacune des six zones de gestion des incendies et leur niveau de protection associé sont fondés sur les similitudes de l'écorégion, l'utilisation des terres et les objectifs de gestion des ressources, les valeurs exposées au risque et les tendances de fréquence des incendies.

 

Le saviez-vous?

 

  • En 1991, 2 560 incendies ont brûlé 320 kilomètres carrés de terrain forestier. Plus de 2 400 de ces incendies se trouvaient dans la zone de protection intensive et les pertes totales dues aux incendies ont été maintenues sous les 50 kilomètres carrés pour ces incendies. Les incendies restants se trouvaient plus loin au nord où les efforts ont été fructueux, mais étaient concentrés principalement à protéger la vie et les biens.
  • Avant l'intervention humaine, l'incendie maîtrisait la répartition des classes d'âge des peuplements forestiers eux-mêmes, avec des intervalles d'incendie naturel de 20 ans dans la partie nord de la province, à 75 ans dans les forêts de pins de Quetico et Algonquin et plus de 100 ans dans les sections nord-est de l'Ontario. Désormais, cette répartition est estimée à plus de 560 ans avec les activités actuelles de maîtrise des incendies.
  • L'Ontario dirige une flotte de 9 CL415 et de 5 bombardiers à eau Twin Otter qui peuvent s'alimenter à l'eau d'un lac et larguer 6 130 ou 2 000 litres respectivement sur un incendie.
  • Pour assurer un programme de suppression des incendies efficaces, le MRN emploie 197 équipes de garde-feux de trois et quatre personnes dans 23 quartiers de lutte contre les incendies et bases d'attaque partout dans la province. Au besoin, elles peuvent être appuyées par 150 équipes de lutte contre les incendies additionnelles du secteur privé et par des équipes d'autres provinces et territoires partout au Canada.
  • L'Ontario possède suffisamment de matériel et de fournitures pour équiper jusqu'à 5 500 personnes sur les terrains boisés et près des incendies. Ceci comprend 1 300 grandes tentes en toile, 1 200 pompes au gaz et suffisamment de tuyaux à incendie représentant quatre fois la distance de Toronto à Windsor.
  • La stratégie de gestion des incendies de forêt de l'Ontario équilibre la protection des biens des humains contre l'incendie aux effets positifs de l'incendie comme un outil pour satisfaire aux objectifs de gestion des ressources. Ceci signifie que le programme de gestion des incendies adoptera une attitude dynamique de suppression des incendies qui menacent les biens humains, mais gérera ou utilisera l'incendie dans d'autres situations pour atteindre des objectifs écologiques ou pour réduire les coûts ou les risques.
     

Liens connexes

Découvrez la façon dont nous gérons les incendies de forêt et luttons contre ces derniers :