Lutte contre les incendies - Système de commandement des interventions

La gestion de situations d’urgence, comme un incendie de forêt, peut être complexe et poser beaucoup de défis. Le personnel qui réalise des activités de lutte contre le feu doit comprendre son rôle et ses responsabilités ainsi que les rôles et responsabilités d’autres personnes qui font partie de l’intervention. Le personnel de gestion des incendies est de plus en plus partagé avec d’autres organismes au Canada et aux États-Unis. Les organismes canadiens de gestion des incendies ont compris qu’il serait plus efficace que tous les organismes utilisent le même genre d’organisation de base pour lutter contre les incendies de forêt, les mêmes titres de poste et le même matériel de formation standard.

 

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), les provinces et les territoires ont tous adopté le Système de commandement des interventions (SCI) élaboré aux États-Unis. Des versions modifiées de ce système sont également utilisées par des organismes de gestion des incendies en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

Principales caractéristiques du Système de commandement des interventions

 

Le Système de commandement des interventions satisfait quatre exigences essentielles :

  1. Le système doit avoir une organisation souple pour répondre aux besoins de toutes sortes d’interventions plus ou moins graves.
  2. Les organismes doivent être capables d’utiliser le système sur une base quotidienne pour des problèmes routiniers tout comme pour de grosses situations d’urgence.
  3. Le système doit être assez standardisé pour permettre au personnel de divers organismes et de divers emplacements géographiques de former rapidement une structure de gestion fusionnée.
  4. Le système doit être rentable.

La structure du SCI intègre cinq fonctions principales qui font partie de toutes les interventions, quelle que soit leur importance :

  1. commandement des interventions
  2. opérations
  3. planification
  4. logistique
  5. finance/administration

Le SCI établit une hiérarchie des autorités de contrôle et des rapports officiels de subordination. Il y a une unité de commandement précise puisque chaque poste et chaque personne dans le cadre du système ont un superviseur désigné. La direction et la supervision se font en suivant toujours des lignes organisationnelles établies.