Lutte contre les incendies - Méthodes de lutte contre les incendies 

Un incendie peut être arrêté en perturbant le triangle du feu par l’enlèvement d’au moins un des éléments du triangle : chaleur, oxygène ou combustible (voir la section sur le comportement du feu). En utilisant de l’eau ou du sol minéral pour lutter contre l’incendie, le feu peut être éteint en refroidissant le combustible sous le feu jusqu’à ce qu’il soit en dessous du point d’inflammation, ou en étouffant le feu (en enlevant l’oxygène présent). L’incendie peut également être arrêté en enlevant les combustibles disponibles, c’est-à-dire en les rendant imbrûlable temporairement par l’application d’un mélange d’eau et de mousse.

 

Lorsque les équipes de lutte arrivent sur les lieux d’un incendie, des motopompes sont installées près de sources d’eau à proximité et des boyaux sont connectés. Selon la taille et l’intensité de l’incendie, ce dernier peut être éteint avec une attaque directe où des activités sont réalisées à la bordure du feu avec des outils manuels et de l’eau fournie par les motopompes, les avions-citernes et les réservoirs héliportés. Les équipes de lutte contre les incendies du MRN ont également le choix d’arroser seulement avec de l’eau ou avec de la mousse.


Si l’incendie est trop chaud pour être approché ou s’il se propage trop rapidement, les équipes de lutte peuvent faire une attaque indirecte. Ceci peut être réalisé en aménageant une ligne de feu loin de l’incendie mais dans son chemin, à l’aide d’outils manuels et de machinerie lourde, tout en utilisant des barrières naturelles comme des lacs, des rivières et des affleurements rocheux. Le combustible qui se trouve devant l’incendie peut alors être enlevé en le brûlant à partir de la ligne de feu en direction de l’incendie.


Ce brûlage peut se faire au sol en utilisant un lance-flammes portatif à action localisée ou à partir des airs avec une hélitorche attachée sous un hélicoptère.

 

Plusieurs mesures de contrôle peuvent être utilisées pour lutter contre un incendie. Un côté ou flanc peut être attaqué directement tandis qu’un autre est contrôlé à l’aide d’un brûlage des combustibles. Les équipes de lutte contre les incendies disposent souvent leurs boyaux de façon à profiter des barrières naturelles comme les chemins, les lacs, les rivières, les marécages, les affleurements rocheux et les peuplements de feuillus.

 

Applications de mousse dans les airs ou au sol

 

Nous sommes chanceux en Ontario de disposer de milliers de lacs et rivières à partir desquels des aéronefs peuvent remplir leurs citernes et arroser un incendie. Il se peut toutefois que des gestionnaires des incendies veuillent utiliser quelque chose d’autre pour éteindre un incendie ou protéger des ressources importantes comme des bâtiments, de l’équipement ou du bois d’oeuvre coupé.

 

Le MRNO peut appliquer de la mousse des airs ou au sol pour rendre ses mesures de lutte contre les incendies ou de protection des ressources plus efficaces. Les systèmes d’injection de mousse fonctionnent en réduisant la tension superficielle de l’eau afin de pouvoir mélanger de l’air avec les molécules d’eau pour former des bulles. La couverture de mousse empêche l’incendie de se propager et isole le combustible non brûlé du front de flammes. Les bulles permettent également de contrôler le drainage de l’eau qui sort de la mousse, prolongeant la durée pratique de l’application de l’eau et améliorant la capacité de pénétration de l’eau dans les combustibles ligneux.

 

En plus des systèmes d’injection de mousse que l’on retrouve sur les aéronefs qui luttent contre les incendies en Ontario, les équipes de lutte peuvent également utiliser des mélangeurs de mousse qui aspirent un concentré de mousse se trouvant dans un contenant et l’injectent dans le boyau au niveau de la motopompe. Une application de mousse s’est révélée très efficace dans des conditions réelles d’incendie. Il pourrait être possible par exemple d’empêcher un bâtiment en bois de prendre feu lorsqu’un incendie passe à proximité en l’arrosant de mousse.