Lutte contre les incendies - Planification quotidienne des mesures d'intervention  

Le système d’intervention en cas d’incendie de forêt en Ontario fait partie du programme global de gestion des incendies, et il est conçu pour offrir le niveau de protection approprié. Ceci permet une meilleure utilisation des ressources de gestion des incendies de par la province en assurant que chaque incendie reçoive l’intervention la plus efficiente et efficace. Cet objectif est réalisé en coordonnant « la direction et le contrôle » à l’échelle provinciale avec les responsabilités de prise de décisions et l’imputabilité à l’échelle régionale. L’organisation régionale de lutte contre les incendies offre un programme complet de gestion des incendies et des services d’utilisation du feu à tous les gestionnaires des ressources naturelles dans la région.

 

Une planification détaillée des mesures d’intervention est essentielle. Cette planification se fait au Centre ministériel des opérations d'urgence de Sault Ste. Marie et aux deux centres régionaux des incendies de Sudbury et de Dryden.

 

L’agent(e) de service provincial(e) a le dernier mot pour diriger et contrôler tout l’équipement et le personnel participant au programme d’intervention en cas d’incendie en Ontario. Pendant les périodes où l'activité des incendies est normale, cet(te) agent(e) provincial(e) délèguera aux agents de service régionaux la responsabilité de gestion et de déplacement entre les régions de la main-d’oeuvre et de l’équipement.

 

Des séances de planification des mesures d’intervention ont lieu deux fois par jour pendant la saison des incendies. L’équipe de planification est dirigée par un(e) agent(e) de service des incendies et comprend des représentants des diverses unités du programme (intervention en cas d’incendie, renseignements techniques et généraux sur les incendies, logistique, gestion des aéronefs, détection des incendies et prévention des incendies).

 

Une séance de planification en après-midi détermine le « plan de fonctionnement stratégique » pour la journée suivante. Une autre séance de planification a lieu le matin suivant pour vérifier si le plan doit être modifié suite à un changement dans la situation ou en fonction du temps. Une « mise à jour du plan de fonctionnement stratégique » est ensuite présentée.

 

De plus, la planification des mesures d’intervention se fait aussi dans les divers quartiers généraux de lutte contre les incendies situés de façon stratégique dans la province. Les équipes d’intervention qui se trouvent dans les quartiers généraux travaillent sous la direction d'un agent d'intervention de secteur. Elles fournissent des renseignements importants au cours des séances de planification des mesures d’intervention qui se déroulent chaque jour dans les centres d'intervention provinciaux et régionaux. Les agents d’intervention de secteur sont chargés de fournir le plan d’intervention de la journée, selon les recommandations de l’agent(e) de service et conformément au plan de fonctionnement stratégique et à sa mise à jour.

 

Le plan de fonctionnement stratégique et sa mise à jour traitent des sujets suivants :

 

  • situation actuelle des incendies, 
  • mises à jour sur le temps
  • prévisions concernant l’arrivée et le comportement des incendies,
  • zones prioritaires et préoccupations, 
  • alertes et emplacement des équipes d’attaque initiale, 
  • exigences en matière de détection planifiée, 
  • problèmes et inquiétudes concernant la logistique,
  • alertes et emplacements des hélicoptères et des bombardiers à eau.