Le système d’intervention en cas d’incendie de forêt du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario permet de consolider la direction et le contrôle des ressources de lutte contre les incendies, donnant ainsi au Ministère la souplesse et la liberté d’utiliser le mieux possible toutes les ressources de lutte contre les incendies. Les opérations de lutte contre les incendies ne sont donc pas soumises à des restrictions en raison de limites administratives.
L'intervention sur place en cas d'incendie est assurée par le quartier général de la lutte contre les incendies et les bases d'attaque. Le quartier général de la lutte contre les incendies et les bases d'attaque fonctionnent sept jours par semaine pendant la saison des incendies.
Les bases d'attaque frontales, temporaires ou mobiles, sont installées dans une zone particulière pendant les périodes d'activité incendiaire croissante ou anticipée.
Le personnel des centres régionaux d’intervention de Dryden et de Sudbury est responsable, au jour le jour, des opérations de gestion des incendies dans leur propre région des incendies. Ceci comprend la détection aérienne, les feux d’envergure, les lieux d’entreposage régionaux d’équipement, les avions-citernes sous leur contrôle et les divers quartiers généraux de lutte contre les incendies au sein de leur région. L'agent(e) de service fait partie de l’équipe d’intervention provinciale et partage des responsabilités avec d’autres agents de service régionaux et l’agent(e) de service provincial(e) pour les activités globales d’intervention en cas d’incendie à l’échelle de la province. Une partie des responsabilités de l’agent(e) de service régional(e) peuvent être déléguées à un(e) agent(e) de service de zone.
Dans chaque région, des agents d’intervention de secteur sont chargés de mettre en oeuvre le plan de fonctionnement stratégique quotidien. Ils coordonnent normalement le déploiement des équipes de lutte contre les incendies et des hélicoptères qui doivent faire une attaque initiale ou lutter contre des feux qui brûlent déjà.
Le personnel du centre provincial d’intervention de Sault Ste. Marie surveille la situation en ce qui concerne les incendies dans la province et coordonne les opérations de lutte contre les incendies de forêt en établissant des priorités provinciales et en répartissant les ressources en conséquence. Les fonctions clés
dans ce centre comprennent la planification stratégique et l’établissement de prévisions à long terme des besoins en matière de ressources nécessaires pour affronter des incendies prévus ou pouvant empirer dans de vastes territoires de la province.
Au besoin, le centre provincial d’intervention désigne des équipes de lutte, organise des attaques rapides avec des bombardiers à eau dans des provinces et états voisins et contrôle les déplacements des groupes d’avions-citernes qui sont sous leur supervision.
L’agent de service provincial du CMOU coordonne le partage des ressources de lutte contre les incendies entre l'Ontario et d'autres organismes canadiens et américains par l'entremise du Centre interservices de feux de forêt du Canada à Winnipeg.