Comment devenir un(e) pilote d’hélicoptère au canada
Posez-vous d’abord ces trois questions :
- Suis-je en bonne santé?
- Est-ce que j’aime voyager?
- Est-ce que j’aime le plein air?
Si vous avez répondu oui à ces questions importantes, vous devrez trouver un docteur accrédité par Transports Canada pour obtenir un certificat médical de pilote, consulter une école de pilotage pour obtenir des renseignements sur la formation de pilote ainsi que faire des recherches dans l’industrie pour connaître les possibilités d’emploi.
Visitez Aviation civile pour obtenir de plus amples renseignements.
Consultez le site Médecine de l’aéronautique civile pour prendre rendez-vous avec un docteur approuvé de Transports Canada de votre région afin de passer un examen médical. Cet examen coûtera entre 100 $ et 150 $.
Consultez le site Aviation générale/Formation au pilotage pour trouver une école de pilotage qui vous plaît. Vous devez porter attention à l’emplacement de l’école, aux coûts totaux de la formation, au type d’équipement utilisé pendant la formation, à l’appui fourni avec la formation, à l’expérience des instructeurs, à la réputation de l’école de pilotage ainsi qu’à la crédibilité et aux possibilités d’emploi que vous aurez après avoir terminé votre formation.
Faites des recherches au sein de l’industrie, étudiez les possibilités d’emploi et trouvez les fonds nécessaires pour défrayer les cours de formation de 100 à 150 heures.
La vie d’un(e) pilote d’hélicoptère est excitante car vous utiliserez de l’équipement très technique dans le cadre d’activités et de missions spécialisées. Vous devrez piloter dans toutes sortes de conditions météorologiques, divers types de terrains et des zones parfois peu habitées et éloignées du pays et transporter des passagers, du matériel et de l’équipement, selon les besoins.