Flotte actuelle

Les services d'aviation du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario sont chargés de répondre aux besoins du ministère en matière de vols spécialisés mais aussi d'assurer des transports aériens sur demande pour le gouvernement de l'Ontario. Pour réaliser ces objectifs, le MRN est aux commandes d'une flotte moderne d'appareils à voilure fixe et à ailes orientables. Bien que la plupart des vols visent la gestion des incendies de forêt, la flotte aérienne collabore également à un nombre de programmes de gestion des ressources provinciales.

 

Avec l'achat d'appareils Turbo Beaver et Twin Otter de la compagnie de Havilland, les années 60 marque la transition aux appareils à turbine. Cette nouvelle flotte a adopté le système d'arrosage aérien à flotteur intégré afin de combattre les feux le moins dangereusement et le plus efficacement possible.

 

En janvier 2000, le ministère a remplacé sa flotte vieillissante de neuf avions-citernes CL-215 à moteurs à pistons par de nouveaux aéronefs Canadair CL-415 propulsés par turbine. Cet aéronef plus rapide, plus efficace et plus fiable constitue une grosse amélioration en termes de comportement et pilotage, d'entretien et de rendement. Le Canadair CL-415 peut écoper plus de six tonnes d'eau (6 130 litres) en 12 secondes et retourner à un feu complètement chargé à une vitesse de 325 km/h. Cet avion-citerne amphibie, tout comme son prédécesseur, est le seul aéronef au monde conçu spécialement comme un extincteur volant d'incendies de forêt. L'Ontario possède et exploite neuf aéronefs CL-415.

 

En 1985, la province a commencé à ajouter des hélicoptères à sa flotte. Aujourd'hui, le hélicoptère Eurocopter 350-B2 volent plus de 4 000 heures par an pour les besoins des programmes de lutte contre les incendies et de gestion des ressources.

 

Les appareils Twin Otter sont les véritables bêtes de somme du MRN. Ces bimoteurs polyvalents fonctionnent aussi bien sur roues que sur skis ou sur flotteurs d'avion-citerne, permettant ainsi une exploitation durant toute l'année. L'introduction en 1996 de flotteurs amphibies pour avions-citernes rend ces appareils encore plus polyvalents.

 

Cinq aéronefs de Havilland Turbo Beaver sur roues, skis ou flotteurs amphibies sont utilisés dans le cadre de plusieurs programmes de gestion des ressources du MRN.

La suppression des incendies ne constitue que l'une des nombreuses tâches de la flotte aérienne. Quand les appareils ne sont ni en alerte ni affectés à la lutte contre les incendies, ils assurent un service aérien sur demande dans toute la province pour les besoins des programmes de gestion des ressources du ministère des Richesses naturelles, mais aussi pour d'autres ministères, conseils et organismes du gouvernement l'Ontario.

 

Le service de vols officiels, créé en 1951, fournit des aéronefs pour les voyages d'affaires aux représentants autorisés du gouvernement un peu partout en Amérique du Nord. Deux aéronefs à neuf passagers King Air 350 sont réservés pour ce service : un à Toronto et l'autre à Sault Ste. Marie. Ce dernier aéronef est également utilisé comme appareil de réserve dans le cadre du programme de gestion des feux de forêt.

 

La flotte polyvalente du MRN est utilisée pour les études menées sur la faune, l'ensemencement aérien de poissons, la reconnaissance, la vérification de la conformité (application des lois), les transferts d'espèces fauniques, le largage d'appâts contre la rage, les missions de sauvetage, la photographie aérienne, la télédétection, la gestion des feux de forêt et toute mission qu'on la juge capable de mener à bien.