Zones de restriction de faire du feu

Une zone de restriction de faire du feu est une ordonnance déclarée par le ministre des Richesses naturelles en vertu de la Loi sur la prévention des incendies de forêt qui impose des restrictions sur l’utilisation de feux en plein air dans des certaines zones de la province. Ces zones sont déclarées lorsque le danger d’incendie est extrême ou que les ressources de lutte contre les incendies sont surutilisées.

 

Ce que vous devriez connaître sur les zones de restriction de faire du feu

 

C’est important et c’est la loi!

 

Une zone de restriction de faire du feu est désignée par une ordonnance du ministre des Richesses naturelles. Elle est formellement mise en vigueur dans toute la zone de restriction. Il s’agit d’une mesure rigoureuse qui n’est adoptée que lorsque cela se révèle nécessaire mais cette mesure est très efficace lorsque le risque d’incendie devient très élevé.

 

Une zone de restriction de faire du feu ne signifie pas que les déplacements ou les activités récréatives sont restreints dans la forêt, seulement l’utilisation du feu. Une fois qu’une telle zone est désignée, il devient illégal d’allumer un feu pour toute raison que ce soit dans la zone visée. Un manque de conformité peut entraîner une amende maximale de 1 000 $, trois mois d’emprisonnement et la responsabilité financière encourue par la lutte d’un feu de forêt causé par un acte illégal.

 

Cette loi est très stricte mais elle est nécessaire. Elle permet de sauver des milliers d’hectares de forêt.

 

Quand désigne-t-on une zone de restriction de faire du feu?

 

Une ordonnance de zone de restriction de faire du feu est invoquée seulement lorsque les conditions sont tellement sèches que le moindre feu en plein air, même s’il est entretenu, présente un danger pour la zone environnante.

 

La décision de désigner une telle zone n’est pas prise arbitrairement par une seule personne. Elle résulte d’enquêtes, de discussions et d’ententes sur la sévérité des conditions conclues par le personnel de gestion des incendies et le ministre des Richesses naturelles. Il s’agit d’une mesure provisoire pour des cas extrêmes et la restriction est supprimée aussitôt que les conditions le permettent.

 

Comment puis-je reconnaître une zone de restriction de faire du feu?

 

Une fois qu’une zone de restriction de faire du feu a été désignée, le MRN s’assure que tous les gens qui pénètrent dans la zone sont avertis de la restriction. Les panneaux verts et oranges très visibles désignant ces zones peuvent être aperçus le long des routes ainsi que dans des emplacements de camping populaires, des auberges touristiques, des stations-service et des magasins. De grosses annonces sont publiées dans les journaux locaux et des messages sont diffusés dans les stations de télévision et de radio locales.

 

Les annonces dans les médias peuvent indiquer exactement où sont les zones de restriction de faire du feu en signalant un des numéros de zone qui apparaissent sur la carte à cet effet. Ceci vous permettra de savoir si vous êtes ou non dans une zone de restriction de faire du feu.

 

Puis-je camper dans une zone de restriction de faire du feu?

 

Bien sûr. Allez camper, vous promener, pêcher, vous amuser et profiter de ces précieuses ressources naturelles. Mais si vous avez besoin d’une source de chaleur pour préparer un repas ou vous réchauffer, vous devez emporter un poêle portatif au gaz ou au propane.

Lorsque vous vous déplacez dans une zone de restriction de faire du feu, soyez extrêmement prudent. Ne laissez pas votre poêle sans surveillance. Ne vous déplacez pas et ne travaillez pas en fumant et assurez-vous que vos allumettes et cigarettes sont bien éteintes avant de les jeter.

 

Lorsqu’une zone de restriction de faire du feu est désignée, vous savez que la situation est grave. Faites preuve de bon sens. Surveillez toutes les possibilités de feu.

 

Existe-t-il d'autres réchauds (poêles) ou installations dont je peux me servir dans une zone de restriction de faire du feu?

 

Oui. Tel qu'indiqué auparavant, vous pouvez utiliser un poêle portatif au gaz ou au propane n'importe où et n'importe quand, à condition qu'il soit placé à au moins un mètre de tout matériau inflammable et, vous devez exercer la plus grande prudence.

 

Vous pouvez aussi vous servir d'un appareil à charbon de bois (p. ex. : un barbecue) mais seulement à une distance maximale de 100 mètres d'une habitation dont vous êtes propriétaire ou que vous occupez légalement. En outre, un tel appareil doit être placé à au moins un mètre de tout matériau inflammable et vous devez l'éteindre complètement et éliminer de manière sûre de toutes les cendres et tisons avant de déplacer l'appareil ou de le laisser sans surveillance.

 

Vous pouvez utiliser un poêle ou une fournaise chauffé au bois et utilisé en plein air, à condition qu'il soit à une distance maximale de 100 mètres d'une habitation dont vous êtes propriétaire ou que vous occupez légalement. En outre, le poêle ou la fournaise doit être à au moins cinq mètres de toute forêt ou tout terrain boisé, à au moins deux mètres de tout matériau inflammable et, le poêle ou la fournaise doit être placé sur de la roche nue, sur un sol minéral ou sur un matériau non combustible s'étendant sur au moins deux mètres dans toutes les directions autour du poêle ou de la fournaise.

 

Vous ne pouvez pas avoir un feu de camp, même sous une grille, un foyer de plein air ou dans une fosse.

 

Autres renseignements

 

La chose la plus importante à retenir au sujet d'une zone de restriction de faire du feu est qu'il y est interdit d'allumer un feu à découvert, y compris un feu de camp. La seule exception possible concerne les terrains de camping et les parcs organisés. Dans les endroits où certains critères stricts sont respectés, l'exploitant peut permettre les feux de camp et les feux de charbon de bois, mais seulement à certaines heures et en respectant des conditions rigoureuses. Si vous apercevez un feu dans une zone de restriction de faire du feu (excepté dans un terrain de camping ou un parc), il s’agit presque sûrement d’un feu de forêt et vous devriez le signaler au MRN immédiatement. Plus le feu est signalé rapidement, plus il peut être éteint facilement.

 

Surveillez les panneaux indiquant les zones de restriction et respectez-les. Signalez tout feu de forêt au ministère. Vous pourrez ainsi nous aider à préserver les forêts.