Règles et lois en Ontario
La Loi sur la prévention des incendies de forêt et ses règlements afférents comprennent des exigences qui visent à réduire le nombre d’incendies de forêt et à assurer la sécurité du public. Voici un résumé de certaines des principales règles que vous devriez connaître.
Vous commettez une infraction si vous n’éteignez pas des résidus de feux d’artifice qui ont explosé. Vous pouvez utiliser des feux d’artifice pendant la saison des incendies, même dans une zone de restriction de faire du feu, mais vous devez vous assurer que les résidus sont bien éteints avant de quitter les lieux. Les résidus peuvent facilement causer un feu, spécialement dans des périodes sèches.
Avant de brûler du bois, des broussailles, de l'herbe ou des feuilles mortes en allumant un feu à l'extérieur, pensez à d'autres choix écologiques comme le compostage ou le recyclage. N'oubliez pas que les feux à l'extérieur produisent également de la fumée pouvant nuire à vos voisins ainsi qu’à vous. Vous pouvez procéder au brûlage sans obtenir d'autorisation si vous suivez les règlements établis quant au brûlage sécuritaire. Les résidents de municipalités organisées devraient vérifier les restrictions ou les règlements quant au brûlage auprès de leur bureau local ou de leur service des incendies. Vous devez suivre les règlements municipaux si ces derniers sont plus rigides. Il est toutefois strictement interdit de procéder à un brûlage lorsqu'une zone de restriction de faire du feu a été mise en place.
Les règlements portent sur l’utilisation de fours et d’installations pendant la saison des incendies (du 1er avril au 31 octobre) et dans les zones de restriction de faire du feu. Servez-vous des directives suivantes à titre de référence :
Feux de camp :
Vous pouvez allumer un feu de camp pendant la saison des incendies si vous le faites sur de la roche nue, de la terre ou un autre matériel non inflammable. Votre feu de camp doit être aménagé à au moins un mètre de tout matériel qui peut prendre feu et à au moins trois mètres de toute végétation qui pend. Votre feu de camp ne doit pas avoir plus d’un mètre de diamètre et plus d’un mètre de hauteur.
Il est interdit d’allumer un feu de camp dans une zone de restriction de faire du feu. La seule exception à cette règle est dans les terrains de camping organisés et seulement si le propriétaire ou l’exploitant du terrain décide que cette pratique est sans danger. Dans ce cas, des règles très strictes doivent être respectées pour allumer des feux de camp. Le propriétaire ou l’exploitant du terrain vous renseignera sur ces règles lorsque les feux de camp sont permis.
Si vous habitez dans une municipalité organisée, renseignez-vous auprès du bureau ou du service des incendies de votre localité pour connaître les règlements relatifs aux feux de camp à l'intérieur et à l'extérieur des terrains de camping. Vous devez respecter les règlements municipaux si ces derniers sont plus stricts.
Fours portatifs au gaz, propane et naphte :
Vous pouvez utiliser votre four portatif au gaz, propane ou naphte n’importe quand pendant la saison des incendies, même dans une zone de restriction de faire du feu, si le four est placé à au moins un mètre de tout matériel inflammable. Le four doit être conçu pour être alimenté au gaz, propane ou naphte et vous devez pouvoir éteindre les flammes avec une valve de contrôle ou en fermant le four.
Fours à bois portatifs :
- Le four doit être à au moins un mètre de tout matériel inflammable.
- Le four doit être conçu pour la cuisine ou le chauffage.
- Le four doit être complètement fabriqué avec des matériaux non inflammables.
- Les cendres et les braises résultant du brûlage doivent être complètement éteintes et jetées de façon sécuritaire avant de déplacer le four.
Installations au charbon de bois (barbecues, hibachis, etc.) :
Vous pouvez utiliser une installation au charbon de bois portative ou permanente pendant la saison des incendies si l’installation est à au moins un mètre de tout matériel inflammable et si les cendres et les braises résultant du brûlage sont complètement éteintes et jetées de façon sécuritaire.
Vous pouvez continuer à utiliser votre barbecue dans les zones de restriction de faire du feu si vous êtes dans un terrain de camping organisé et que le propriétaire ou l’exploitant décide que cette pratique est sans danger, ou si vous faites un barbecue à moins de 100 mètres de votre résidence (chalet d’été, camp, maison).
Fours et fournaises à bois en plein air :
Toute personne qui utilise un four ou une fournaise à bois en plein air pendant la saison des incendies doit s’assurer que les règles suivantes sont respectées :
- Le four ou la fournaise doit être placé à au moins cinq mètres de la forêt et à au moins deux mètres de tout matériel inflammable.
- La zone qui entoure votre four ou votre fournaise au niveau du sol doit renfermer seulement des matériaux non inflammables dans une circonférence de deux mètres.
- Le four ou la fournaise doit être conçu pour la cuisine ou le chauffage, être fabriqué entièrement avec des matériaux non inflammables, être fermé de tous les côtés et avoir un pare-étincelles qui fonctionne bien dans tous les évents et cheminées.
Vous pouvez continuer à utiliser votre four ou fournaise à bois en plein air dans une zone de restriction de faire du feu si cette installation est placée à moins de 100 mètres de votre résidence et que vous respectez les règles mentionnées ci-dessus.